Notre rapport d’activité 2020

Nous sommes très heureux-ses de pouvoir vous présenter le rapport d’activité 2020 d’Assiettes Végétales. Alors, quelles sont les avancées les plus notables pour l’année 2020 ?

  • Dépasser le cadre de la restauration universitaire : des options végétales pour tou·te·s

Nous avons fondé Assiettes Végétales dans le but de généraliser l’accès à une option végétale quotidienne dans la restauration universitaire. Or les étudiant·e·s ne sont les seul·e·s à souhaiter diversifier leurs modes d’alimentation, la demande en alternatives végétales n’ayant jamais été aussi forte et continuant de grimper.

C’est pourquoi, début 2020, nous avons décidé d’étendre notre mission à l’ensemble de la restauration collective française : restauration scolaire, universitaire, institutionnelle et d’entreprise. Pour répondre à ces nouveaux objectifs, nous avons revu le fonctionnement de notre association et avons précisé les domaines d’intervention de chacun·e de nos membres actifs-ves.

  • Un nouveau programme : la Semaine Verte dans les Assiettes

Notre expérience de la restauration collective nous a amené·e·s à diversifier notre approche selon le principe suivant : “demander moins, pour végétaliser plus”. Plutôt que d’inciter abruptement à une transformation de l’offre alimentaire, nous préférons fonctionner par étapes, en proposant dans un premier temps de faire découvrir les options végétales pendant une semaine.

Nous avons conçu le guide du programme, un questionnaire de satisfaction ainsi que des supports de communication et de sensibilisation à l’environnement et à la santé, tous attrayants et instructifs. Un bon pari, car avec le programme de Semaine Verte dans les Assiettes, les restaurants collectifs se montrent bien plus ouverts à la végétalisation de leurs menus, des SVA étant déjà prévues début 2021.

  • Végétaliser la restauration d’entreprise avec Marine

Nos missions et actions se diversifiant, notre petite équipe a dû s’étoffer ! En septembre 2020, nous avons été ravi·e·s d’accueillir Marine Fahy, chargée de campagnes à destination de la restauration d’entreprise et du marché de la restauration collective. Avant l’égalité d’accès à une offre végétale saine et durable, Marine défendait les droits des citoyen·ne·s européen·ne·s à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Bénévole chez Assiettes Végétales avant d’y travailler à temps plein, nous connaissions sa valeur et ses principes.

Marine interpelle les entreprises bénéficiant de restaurants ainsi que les sociétés de restauration collective (SRC) pour leur proposer de diversifier leur offre alimentaire. Plusieurs partenariats sont en bonne voie, les entreprises se montrant, pour la plupart, réceptives.

  • Notre offre de formations s’étoffe

Pour nous, l’accompagnement au changement des pratiques de la restauration collective passe par la formation des chef·fe·s. En 2020, nous avons donc développé notre offre de formations. Nous avons développé deux nouveaux partenariats avec des formateurs à la cuisine végétale, mais nous avons aussi conçu un second volet de formations en diététique végétale. Une bonne option végétale est une option goûteuse et équilibrée !

  • Récompenser les bonnes pratiques : le label “Assiettes Vertes”

Nous accompagnons et encourageons tout changement des pratiques. C’est pourquoi nous avons conçu le label “Assiettes Vertes”, décerné par l’association Assiettes Végétales pour attester qu’un établissement sert à chaque service un plat principal équilibré, entièrement à base d’ingrédients d’origine végétale. Ce label peut être attribué à tout type d’établissement de la restauration collective et est gratuit. Une charte résume les critères d’éligibilité.

  • Restauration universitaire : rencontre du CNOUS et des CROUS

Depuis la création de notre association, c’était notre objectif : rencontrer le CNOUS, responsable de la restauration universitaire française, sur la question de l’offre végétale. Depuis le 13 octobre 2020, c’est chose faite ! Le contact est amorcé et les administrateurs-trices du CNOUS se sont montré·e·s ouvert·e·s à la question de la végétalisation de l’offre alimentaire. D’autres échanges seront à suivre.

Nous avons aussi échangé avec les CROUS de Strasbourg, Poitiers, Paris, Reims et Bourgogne-Franche-Comté.

  • Nous développons notre expertise …

Comment lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire ? Quel est le menu durable par excellence et pourquoi ? Comment attirer les convives vers les options végétales ? Comment allier diététique et alimentation végétale ? Quels sont les effets de l’élevage intensif et quelle est notre démarche associative ?

Nous avons finalement rédigé un guide général de l’alimentation végétale à destination des gestionnaires de restaurant, en cours de conception par une graphiste. Pour mieux expliquer les avantages de l’introduction d’une option végétale quotidienne, nous avons tourné une interview avec le directeur du restaurant universitaire Paul Appell à Strasbourg, premier Resto’ U de France ayant introduit, avec notre aide, une option 100% végétale à sa carte.

  • … Et ça paye ! Nous avons conseillé la municipalité de Strasbourg

La municipalité de Strasbourg a fait appel à Assiettes Végétales dans le cadre d’une commission sur l’amélioration de l’offre alimentaire dans les cantines scolaires. Aux côtés de l’Association Végétarienne de France et d’associations de parents d’élèves, nous avons pu échanger avec les élus et leur proposer de végétaliser les menus.

S’il reste de nombreux progrès à faire, nous avons négocié auprès de la municipalité d’exiger du futur prestataire la formation des chef·fe·s de cantines au végétal. Cet article détaille les résultats de cette commission. Nous sommes aussi cité·e·s dans un article de Rue89 Strasbourg : « Aucun menu n’est durable si cette question n’est pas prise en compte. Nous œuvrerons pour que la majorité développe les protéines végétales dans son prochain marché. »

  • Un nouveau volet de nos campagnes : le plaidoyer

En dehors de nos campagnes à destination des professionnel·le·s de la restauration collective, nous avons décidé de nous lancer dans des campagnes de type plaidoyer. Assiettes Végétales travaille depuis l’été 2020 à faire évoluer la législation française quant à plusieurs enjeux : l’accès aux alternatives végétales dans les menus de la restauration collective, la formation des chef·fe·s à la cuisine et à la diététique végétales, la reconnaissance de l’alimentation végétale comme politique publique sanitaire et environnementale.

Caroline Verdier, chargée de campagnes, est responsable de ce volet plaidoyer et interpelle les député·e·s et sénateurs-trices français·e·s afin de les mobiliser sur ces enjeux et les inviter à poser des questions écrites et orales au gouvernement.

  • Nos actions sont reconnues …

Assiettes Végétales est recommandée dans le guide de l’Altruisme Efficace France. Nous faisons donc partie des associations considérées comme “particulièrement prometteuses au sein de la communauté de l’altruisme efficace pour résoudre les problèmes identifiés à ce jour comme prioritaires.”

Le quotidien Libération a dédié tout un article à notre association et son plaidoyer pour l’introduction d’une option végétale quotidienne dans les menus des restaurants universitaires. Le site PositivR a également publié un article sur l’expérience du RU de Paul Appell.

  • … Et sont soutenues !

Pas d’action possible sans soutien, financier notamment. En janvier 2020, nous avons accueilli Morgane Paris, responsable de la collecte de fonds. Nous avons développé la communication externe au travers des lettres d’information et des réseaux sociaux. Résultat : vous avez été nombreux·ses à nous accorder votre soutien ! Rien qu’en décembre 2020, ce sont plus de 3000 euros de dons individuels qui ont été récoltés grâce à vous.

Nous avons en outre bénéficié de financements de la part de Proveg, Ecomail et Dr Bronner’s, tout en recevant le soutien d’un nouveau mécène. Enfin, les frères Ladevant, tous deux très investis dans la défense de l’environnement et champions du monde d’escalade de cascades de glace, sont devenus donateurs et ambassadeurs d’Assiettes Végétales.

Bilan :

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des membres de l’équipe d’Assiettes Végétales pour leur engagement et leur travail passionné, ainsi que toutes les personnes qui nous accordent leur soutien et rendent ces avancées possibles. Une nouvelle année commence et nous sommes plus que jamais motivé·e·s à mener à bien notre mission de végétaliser les assiettes de la restauration collective !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.