À propos

Assiettes Végétales est une association à but non lucratif. Notre mission : augmenter la part du végétal dans la restauration collective, puissant levier pour agir pour la planète et ses habitant·e·s. En effet, la restauration collective française sert chaque année 3,7 milliards de repas !

Nous pensons que tou·te·s les convives devraient avoir accès à une alimentation saine et responsable. C’est pourquoi nous souhaitons que la restauration collective propose une option végétale quotidienne, délicieuse et équilibrée.

Pourquoi Assiettes Végétales ?

Vivre et savourer ensemble

Le végétal en restauration collective répond à une forte demande et donne plus de liberté aux convives. Lorsqu’ils ou elles composent leurs menus, mes convives prennent en compte le goût, l’écologie, leur santé et le bien-être animal en compte. Aussi, donnons-leur le choix des protéines végétales !

Développer un menu plus végétal multiplie les nouvelles saveurs. Et c’est aussi l’occasion de revisiter certains plats. Currys de toutes les couleurs, lasagnes ou hachis parmentier sous un jour nouveau, mafés et chilis mijotés, veloutés de légumes et couscous ravivent les convives.

De plus, un menu d’origine végétale est adapté à toutes les croyances, pratiques alimentaires et philosophies. Il est le menu du vivre-ensemble par excellence, pour une restauration collective vraiment collective.

glacier_little-1-1024x678

Préserver la planète

Augmenter la part du végétal dans les assiettes est l’un des moyens les plus efficaces d’agir contre le réchauffement climatique, la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la perte de la biodiversité. Un seul chiffre parmi des centaines : une alimentation riche en protéines végétales produit 60 % de gaz à effet de serre en moins qu’une alimentation riche en protéines animales. Aujourd’hui, la communauté scientifique est unanime : pour sauver la planète, nous devons végétaliser nos assiettes.

C’est pourquoi notre campagne est soutenue par Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CNRS et co-présidente du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

stétoscope faible qualité

Notre santé nous dit merci

Végétaliser l’alimentation est une mesure capitale en faveur de la santé publique. En France, L’ANSES recommande d’augmenter la consommation de légumineuses, de céréales complètes et d’huiles végétales riches en oméga-3, mais aussi de réduire de façon importante les apports dans la plupart des viandes et en charcuterie.

Une alimentation végétale équilibrée, riche en fibres et en minéraux et sans cholestérol permet en outre de lutter efficacement contre des maux de plus en plus répandus comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. En bref : les menus de la restauration collective peuvent sauver des vies !

Découvrez l’avis du médecin nutritionniste Jérôme Bernard-Pellet, spécialiste en alimentation végétale, ainsi que les diététicien·ne·s et médecins nutritionnistes de notre réseau.

 

Notre dossier de presse

L'équipe d'Assiettes Végétales

Caroline 190

Caroline Verdier​

Chargée de plaidoyer

Cyril 190 rond

Cyril Ernst

Chargé de campagne

Morgane 190 rond

Morgane Paris

Chargée de campagne et de financement

Stéphanie 190

Stéphanie Rusch

Graphiste et illustratrice

Marine 190 rond

Marine Fahy

Chargée de campagne et des réseaux sociaux

Norbert

Norbert Ernst

Trésorier

Simon 190

Simon Coffinieres

Chargé des réseau sociaux

Fabrice 190

Fabrice Peraud

Webmaster