Former les chef·fe·s et les diététicien·ne·s au végétal : nous interpellons les ministères

Les chef·fe·s et personnels cuisiniers de la restauration collective sont formé·e·s par le CAP et le BEP cuisine, mais n’y apprennent pas du tout à cuisiner un menu végétal ! De même, les diététicien·ne·s n’abordent que brièvement l’alimentation végétale dans leur formation, et encore, plutôt sous l’angle des carences. Assiettes Végétales a donc proposé aux parlementaires d’interroger les ministères compétents pour que cela change.

Ces députés et sénateurs ont posé une question écrite

au ministère de l’Enseignement supérieur :

✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33921QE.htm M. Dimitri Houbron (Agir ensemble – Nord)
✍️ http://www.senat.fr/questions/jopdf/2020/2020-11-12_seq_20200045_0001_p000.pdf M. Arnaud Bazin (Les Républicains – Val-d’Oise)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33925QE.htm Mme Corinne Vignon (La République en Marche – Haute-Garonne)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34420QE.htm de Mme Stéphanie Atger (La République en Marche – Essonne)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34419QE.htm de Mme Laurianne Rossi (La République en Marche – Hauts-de-Seine)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34935QE.htm de Mme Danièle Obono (La France insoumise – Paris)
✍️ https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210119894.html de M. Frédéric Marchand (Nord – RDPI)

au ministère de l’Éducation nationale :

✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33926QE.htm Mme Hélène Zannier (La République en Marche – Moselle)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34150QE.htm Mme Samantha Cazebonne (La République en Marche – Français établis hors de France)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-33927QE.htm M. Dimitri Houbron (Agir ensemble – Nord)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34420QE.htm de Mme Stéphanie Atger (La République en Marche – Essonne)
✍️ http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-34936QE.htm de Mme Danièle Obono (La France insoumise – Paris)
✍️ https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ210119896.html de M. Frédéric Marchand (Nord – RDPI)

Quel est le problème avec les CAP et BEP cuisine actuels ?

Voici un extrait du référentiel du CAP cuisine :

Où peuvent, au mieux, se glisser les légumineuses et les céréales ? Dans les “garnitures d’accompagnement”…  Si vous voulez d’autres exemples, regardez ces 25 recettes que l’on enseigne aux élèves du CAP cuisine. C’est bien simple, aucune n’apporte des protéines végétales ! Elles sont toutes à base de viande, de poisson, d’œufs ou de produits laitiers !

C’est tout cela qu’il faut changer. Sinon, comment espérer voir des chef·fe·s préparer un choix végétal pour répondre aux nouvelles demandes des convives ? Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à vouloir manger végétal, pour un repas ou tous. Eh oui, on sait que les protéines d’origine végétale devraient représenter la majorité de notre apport en protéines si l’on veut contrer le changement climatique et la crise écologique. Mais aussi agir pour la santé publique.

En attendant, on fait quoi ?

En attendant que les études de cuisine changent durablement en France et se mettent enfin au diapason des besoins nutritionnels et environnementaux, Assiettes Végétales aide les chef·fe·s de la restauration collective à se former à la cuisine végétale ainsi qu’à la diététique. Une bonne option végétale est en effet une option qui est choisie par les convives ! Notre réseau de formatrices et formateurs se met à la disposition des restaurants, et nous finançons nous-mêmes les formations à destination des établissements les moins à l’aise financièrement.

Une formation à la cuisine végétale pour une huitaine de cuisinier·e·s coûte en moyenne 1 500 euros. Changer durablement les pratiques alimentaires n’a pas de prix, mais en attendant que la législation française aille dans le bon sens, c’est nous qui l’assumons. Aussi, aidez-nous à former les chef·fe·s, cela ne se fera pas sans vous ! Nous avons besoin de vous pour changer les menus de la restauration collective. Faites un don à notre association ! Un grand merci à vous.

Je donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *