Ne ratez pas le train du végétal !

60% des Français·e·s consomment des repas végétariens (beendi-OpinionWay) et 34% se déclarent flexitarien·ne·s (Kantar Worldpanel), c’est-à-dire qu’ils ou elles ont réduit leur consommation de protéines animales. Ce chiffre augmentera encore dans les années à venir puisque plus de 45% des Français·e·s ont déclaré vouloir réduire leur consommation de viande.

Une alimentation d’avenir

La tendance à la végétalisation de notre alimentation est particulièrement marquée chez les jeunes. Parmi les étudiant·e·s, 73% ont diminué leur consommation de viande et de poisson (48%) ou souhaitent le faire (25%), tandis que 11% sont déjà passé·e·s à un régime végétarien. Par ailleurs, 44% des 18-24 ans et 37% des 25-34 ans envisagent de devenir végétariens (FranceAgriMer). Selon les résultats d’une étude réalisée auprès d’étudiant·e·s pour Assiettes Végétales, 88% jugent qu’il serait judicieux que les restos U proposent une option végétale quotidienne. Près de la moitié des sondé·e·s la choisiraient systématiquement ou régulièrement et 46% occasionnellement. À titre personnel, 93% des étudiant·e·s ont arrêté ou sont prêt·e·s à réduire leur consommation de produits d’origine animale.

La végétalisation de notre alimentation n’est pas une mode. Elle s’inscrit dans un réel mouvement de fond, motivé par des raisons éthiques (environnement, bien-être animal) mais aussi de santé. Sur ce dernier point, les recommandations de santé publique vont dans le même sens et favorisent la consommation de plus de protéines végétales et la réduction de la consommation de viande. La loi Egalim, promulguée le 1er novembre 2018, a d’ailleurs instauré la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire dans tous les établissements scolaires français. Le cadre légal lui-même abonde ainsi dans le sens du développement des alternatives végétales.

Pour satisfaire les consommateurs-trices, de nombreuses grandes entreprises du secteur agroalimentaire (Carrefour, Danone, Fleury Michon, Nestlé, etc.) ont déjà créé ou fait évoluer leur offre de produits végétaux. Les steaks, les desserts et les boissons végétaux rencontrent un grand succès. Le marché du végétal est en pleine expansion. L’alimentation végétarienne et végétale a généré 380 millions d’euros de chiffre d’affaires en grandes et moyennes surfaces en France en 2018, soit une croissance de 24% par rapport à l’année précédente. Pour la période 2019-2021, une progression annuelle moyenne de 17% est encore attendue (Xerfi).

Un succès garanti

Les Français·e·s ont une excellente perception des protéines végétales. Ils et elles les considèrent bonnes pour la santé, respectueuses de l’environnement, complémentaires si ce n’est substituables aux protéines animales et de bonne qualité. Les protéines végétales sont même perçues comme étant de meilleure qualité que les protéines animales. Ici encore, cette opinion est particulièrement marquée chez les 18-24 ans (Protéines France).

La tendance se retrouve aussi dans le secteur spécifique de la restauration collective. 41% des répondants à une récente étude sur la restauration collective (majoritairement des chefs cuisiniers et gestionnaires) constatent une demande plus forte en plats végétariens ou végétaliens.

Et quand les restaurants collectifs sautent le pas, c’est un succès ! Dans un restaurant universitaire strasbourgeois, l’option végétale proposée quotidiennement connaît un taux de prise de 25 à 30%, pour le plus grand bonheur du chef et des convives. Même son de cloche dans un lycée du Havre qui propose chaque jour un plat végétarien.

Les étudiant·e·s qui fréquentent aujourd’hui les restaurants universitaires fréquenteront demain les restaurants d’entreprise. Il est donc temps de s’adapter aux nouvelles attentes des convives. Proposer du végétal dans les assiettes de la restauration collective, c’est répondre à une demande existante et grandissante mais c’est surtout offrir à chacun·e la possibilité de choisir quotidiennement quoi mettre dans son assiette.

Vous êtes professionnel·le de la restauration collective ? Contactez-nous à l’adresse contact@assiettesvegetales.org. Nous pouvons vous aider à mettre en place une offre végétale qui ravira vos convives !

Convive de la restauration collective ? Diffusez cet article à la personne en charge de la restauration dans votre établissement et/ou votre restaurant collectif ! Besoin d’aide ? Contactez-nous : contact@assiettesvegetales.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *