Des parlementaires portent notre message auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur

Depuis 2018, Assiettes Végétales fait bouger les menus de la restauration collective en sensibilisant les personnels des CROUS et restaurants universitaires. Nous demandons une option 100% végétale pour les étudiant·e·s, négocions avec les professionnel·le·s et les accompagnons dans cette démarche. Plus les cantines promouvront le végétal, plus ce mode d’alimentation alternatif sera considéré comme une option normale et sera présent à la carte d’autres restaurants collectifs.

Nous avons fait le point et avons décidé que cette méthode ne suffirait probablement pas à elle-seule concrétiser notre mission d’envergure. Agir sur les échelons locaux est essentiel, mais il faut aussi agir sur l’échelon national. C’est pourquoi nous avons porté notre campagne au niveau politique, là où se décident les orientations de l’offre alimentaire.

Mettre à l’agenda politique la nécessaire végétalisation des menus de la restauration universitaire

Rien de mieux qu’une loi pour s’assurer de la bonne mise en œuvre d’un dispositif, d’une pratique, et accéder à un droit. La loi Egalim de 2018 a constitué un tournant pour une alimentation plus saine et durable, mais seules les cantines scolaires sont concernées par l’introduction d’une option végétarienne au moins une fois par semaine.

La restauration universitaire a besoin d’orientations claires, émanant de l’échelon national, pour pouvoir définir une offre en accord avec la demande de ses usager·e·s et qui réponde aux enjeux sanitaires et écologiques de notre époque. Assiettes Végétales agit donc pour que l’accès à une option végétale quotidienne devienne un problème public légitime aux yeux des acteurs politiques et gouvernementaux.

Comment rendre ce problème public et revendiquer les mesures qui doivent accompagner sa résolution ?

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est responsable des conditions de restauration universitaire et donne ses directives au CNOUS, lui-même responsable des CROUS de France. Madame la ministre Frédérique Vidal a donc la possibilité de changer la vie des 2,7 millions d’étudiant·e·s dans l’Enseignement supérieur.

L’Assemblée nationale et le Sénat mobilisés

Les député·e·s de l’Assemblée nationale, mais aussi les sénatrices et sénateurs ont la possibilité de poser des “questions écrites” au gouvernement. Il s’agit d’interpeller le Premier ministre ou un ministère sur un sujet le concernant et de demander une réponse.

Assiettes Végétales a contacté par e-mail l’ensemble des député·e·s et membres du Sénat, afin de leur proposer de poser une question écrite à Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Derrière ces questions écrites, l’objectif est simple : revendiquer l’accès à une option végétale dans l’offre alimentaire des restaurants universitaires et cafétérias des CROUS.

Résultat : pour le moment, 15 député·e·s et 6 sénateurs ont relayé cette question à Madame la Ministre, et d’autres devraient suivre ! Ils et elles prennent position pour la nécessaire végétalisation des assiettes de la restauration universitaire et nous les en remercions chaudement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *