Nos avancées en 2021 : le rapport d’activité

Assiettes Végétales est un mouvement national qui poursuit un objectif simple : permettre à l’ensemble des convives de France d’avoir le choix d’une alimentation plus végétale.  L’équipe d’Assiettes Végétales est heureuse de vous présenter son rapport d’activité pour l’année 2021. Ces avancées sont celles de notre mouvement tout entier : merci à vous d’y participer !

Des CROUS sautent le pas

Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants sont ouvert·e·s au végétal. Cette génération est bien consciente des enjeux environnementaux, éthiques et de santé publique liés à une alimentation plus végétale. Certain·e·s sont même obligé·e·s de déjeuner à la maison, faute d’options à la hauteur de leurs convictions. C’est pourquoi il est essentiel de proposer aux étudiantes et étudiants de France une alimentation compatible avec les enjeux de notre siècle et de leur avenir.

En 2021, Assiettes Végétales a mis un pied dans les restaurants universitaires de France. En Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, des CROUS ont sauté le pas du végétal, pour le plus grand plaisir de leurs étudiant·e·s.

Semaine Verte dans les Assiettes de Besançon

En mars, à Montbéliard, Dijon et Besançon, les étudiant·e·s ont pu déguster une option 100% végétale quotidienne au cours d’une Semaine Verte dans les Assiettes. En avril, c’était au tour de Reims et Troyes de promouvoir une offre plus saine, éthique et durable. Depuis, en Bourgogne-Franche-Comté et à Troyes, le choix végétal a avancé, avec des options sans produits d’origine animale quotidiennes, proposées dans plusieurs restos U.

En novembre, les 50 000 étudiantes et étudiants du CROUS de Strasbourg voyaient leurs menus végétalisés dans l’ensemble de leurs restaurants universitaires. Des formations suivront afin d’engager les cuisiniers et cuisinières vers une offre plus végétale.

Semaine Verte dans les Assiettes de Strasbourg

Dans les lycées, une alimentation enfin plus végétale

La loi climat ne favorise malheureusement pas la végétalisation de l’alimentation des lycéennes et lycéens. Pourtant, beaucoup d’élèves éprouvent de la curiosité pour une alimentation plus végétale, quand ces élèves n’ont pas déjà sauté le pas d’une alimentation plus végétale. Pour les élèves et leurs parents, un choix végétal quotidien est une nécessité.

Le lycée Victor Hugo à Lunel est le premier à avoir reçu le label « Assiettes Vertes », qui atteste d’une option végétale quotidienne au menu d’une cantine. En début d’année, les professionnel·le·s avaient été accompagné·e·s par Assiettes Végétales dans le cadre d’une formation et de l’organisation d’une Semaine Verte dans les Assiettes. Cette dernière a fini de convaincre l’équipe de cuisine qu’une option végétale de qualité est possible tout en étant souhaitée par les jeunes convives.

Menu 100% végétal quotidien à Lunel

En septembre, des formations à la cuisine végétale ont également été proposées aux des chef·fe·s de plusieurs cantines en Bourgogne-Franche-Comté, et ceci n’est que le début car d’autres sont à suivre !

Les plus jeunes, aussi, ont le droit à une alimentation plus végétale de qualité : l’école Les Roseaux à Gries sert tous les jours une option végétarienne appréciée de ses 20 élèves. Le plan alimentaire, élaboré par une diététicienne de notre réseau, leur assure une alimentation équilibrée.

Formation en Bourgogne-Franche-Comté

Un secteur à fort impact : les sociétés de restauration collective

Quand une cantine n’est pas directement gérée en interne (par une école par exemple), sa gestion est déléguée à une société de restauration collective qui a donc son propre personnel et sa propre offre alimentaire. Accompagner les sociétés de restauration collective vers une offre plus végétale a donc un impact énorme sur de nombreux restaurants collectifs et sur l’alimentation de leurs convives !

9000 convives peuvent déguster du végétal

Cette année, Assiettes Végétales a travaillé avec une société de ce type : Newrest. 32 restaurants collectifs appartenant à Newrest ont mené à bien une Semaine Verte dans les Assiettes en septembre. Au cours de cette semaine, 9000 convives réparti·e·s dans toute la France et dans tous les types de cantines ont pu découvrir une offre végétale quotidienne.

Prochaine étape en 2022 : former des chef·fe·s de Newrest à la cuisine végétale afin de mieux embarquer ces professionnel·le·s dans la transition vers une offre végétale de qualité.

Restauration d’entreprise : on y va !

Chaque jour – quand la crise sanitaire ne les en empêche pas – des millions de professionnel·le·s déjeunent dans leur cantine d’entreprise. Le restaurant d’entreprise est, selon les travailleurs et travailleuses de France, considéré comme l’un des lieux les plus importants dans une entreprise. C’est en effet le lieu où l’on se retrouve pour faire une pause, discuter, se restaurer. Bien y manger est une évidence !

En avril, Assiettes Végétales a organisé une Semaine Verte dans les Assiettes de la cantine du Crédit Mutuel de Strasbourg. Celui-ci est le premier restaurant d’entreprise que nous accompagnons ! Le gestionnaire de restaurant le reconnaît : en France, la cuisine, c’est “la viande”. Un modèle culinaire duquel les cuisiniers et cuisinières de France doivent sortir, ce qu’il a fait.

Du côté de la restauration en milieu médical aussi, le végétal avance. En novembre, des cuisiniers et cuisinières du Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Pont-d’Héry ont été formé·e·s à la cuisine végétale. Tout le monde, oui, tout le monde a droit à une alimentation plus saine et durable !

Une formation « AV » pour aider les pros de la resto-co

Offrir aux professionnel·le·s la chance de se former à la cuisine végétale, ce n’est pas une nouveauté pour Assiettes Végétales. Mais cette année, nous avons eu la chance de nous associer à deux formatrices de talents, Laure Mardoc et Justine Rist, de l’institut de formation Cap Veggie, pour concevoir LA formation à la cuisine végétale d’Assiettes Végétales.

Réflexion autour des assiettes de demain

Cette formation peut être suivie à distance (en ligne) si nécessaire, ou encore in situ dans les cantines concernées. Qu’est-ce qu’une option végétale ? Comment élaborer un plat végétal goûteux et équilibré ? Quels sont les avantages d’une carte diversifiée ? Ces questions et bien d’autres trouvent leurs réponses dans cette formation qui donne aux pros les outils nécessaires afin de proposer la meilleure alimentation à leurs convives. Car oui, les cuisinières et cuisiniers sont la clé pour végétaliser nos assiettes !

Répondre à la question : la France veut-elle du végétal ?

C’est la question que nous posions en mars à un échantillon de 500 adultes. Réponse : OUI ! Les françaises et français demandent d’avoir accès à une alimentation plus végétale.

85% des personnes interrogées se disaient favorables à une option végétarienne, tandis que 73% avaient envie de découvrir plus de plats à base de protéines végétales dans leur restaurant collectif. Une envie particulièrement marquée, d’ailleurs, parmi les 29-36 ans et les personnes flexitariennes.

Qui ne serait pas tenté par ce bourguignon végétal ?

Ceci explique que vous êtes nombreuses et nombreux à faire partie de notre mouvement, quel que soit votre mode d’alimentation préféré. Une alimentation plus végétale concerne tout le monde, et c’est super !

Une cause rendue audible

Faire entendre la cause de millions de françaises et français est indispensable pour avancer vers une alimentation plus végétale. Le 16 décembre 2021, cette cause a été rendue audible pour toute la France dans un article relayé par le quotidien Libération.

Cet article, c’est la tribune de Cyril Ernst, co-fondateur d’Assiettes Végétales, et de toutes les personnes qui portent le même message. Ce message : une alimentation plus végétale doit être encouragée dans toutes nos cantines. Il est urgent d’agir pour l’environnement, ce dans nos assiettes. Nous devons être en capacité de faire le bon choix pour la planète.

Faire faire appliquer la volonté des françaises et français

Oh ! le gros chantier de la loi Climat ! Cette loi prévoyait de faire passer la France dans l’avenir. Un avenir plus écoresponsable, en pleine conscience de la responsabilité de l’humanité dans le réchauffement climatique. Si la Convention Citoyenne pour le Climat avait posé d’excellentes bases pour la restauration collective, la loi Climat s’annonçait, elle, bien plus timide sur l’accès à une alimentation plus végétale au menu de la restauration collective.

Notre travail, au sein de la coalition interasso formée avec L’AVF, Greenpeace, L214, Réseau Action Climat et d’autres, a consisté à orienter la loi vers la prise en compte d’une offre plus végétale dans nos cantines. En travaillant auprès des député·e·s, sénateurs et sénatrices de France, certaines de nos revendications sont passées.

L’inter-asso manifeste pour le climat

Parmi nos revendications, l’instauration d’un menu végétarien quotidien dès 2023 pour tous les restaurants collectifs gérés par l’État, les établissements et entreprises publics. Ceci sera applicable « dès lors qu’ils proposent habituellement un choix multiple de menus ». Également, la formation des personnels de cuisine aux enjeux liés à l’alimentation végétale, pour l’environnement et la santé publique, qu’Assiettes Végétales avait encouragée.

VOUS nous soutenez !

Sans vous, Assiettes Végétales serait une jolie coquille vide. Avec vous, c’est un mouvement collectif pour une alimentation au service des mangeurs et mangeuses, de notre maison la planète et de l’ensemble de ses habitant·e·s de toutes les espèces !

Cette année encore, vous avez agi pour une cause qui vous définit et vous tient à cœur. Votre soutien, vos encouragements, vos dons sont le carburant nécessaire à notre action collective. Des donatrices et donateurs ont fait don de plus de 8000 euros en décembre 2021. Tout au long de l’année, vos dons mensuels, essentiels à nos campagnes, nous permettent de mener à bien nos actions. Merci d’être les personnes que vous êtes.

En plus de votre soutien, nous avons bénéficié de celui de Proveg, Vegfund, So’ Bio Étic, Lush, Dr Bronner’s et l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté. Nous les remercions chaudement.