Du végétal au menu de 32 restaurants de Newrest

Du 27 septembre au 1er octobre 2021, 9000 personnes ont pu profiter d’un menu 100 % végétal. Un restaurant collectif de 9000 couverts, c’est possible ? Mmmh, plutôt non. Mais 32 restaurants collectifs répartis dans toute la France qui lancent une Semaine Verte dans les Assiettes en même temps, ça oui !

9 000 convives à régaler

Ces 32 restaurants collectifs sont gérés par la société de restauration collective Newrest. Cantines scolaires, administratives et d’entreprises… Au total, ce sont bien 9000 convives qui ont eu l’occasion de choisir l’option 100 % végétale quotidienne. Newrest a organisé cet évènement en partenariat avec Assiettes Végétales, pour diversifier son offre alimentaire et la rendre plus compatible avec la demande des convives ainsi que l’urgence climatique.

Keyvan, notre chargé de campagne, s’est rendu au restaurant d’entreprise de Fenwick-Linde à Élancourt, partenaire de l’événement. Alors Keyvan, il y avait quoi au menu de cette SVA dans le réseau Newrest ?

Allergiques au végétal, les cuistots ? Sûrement pas !

Rencontré·e·s au cours de l’événement : Nicolas le chef cuisinier, Nora cuisinière au « froid et entrées”, Jean-Luc aux plats chauds et Abdel à la plonge.

Nicolas a reconnu qu’il n’avait pas vraiment l’habitude de cuisiner végétal, le restaurant ne proposant normalement qu’un plat chaud végétarien une à deux fois par semaine. Heureux de pouvoir enfin se mettre à une cuisine plus verte, il s’est notamment amusé sur la pâtisserie végétale. Pour l’occasion, il a appris à confectionner des gâteaux et verrines à la crème végétale.

Nicolas nous sert sa pizza aux légumes grillés

Petite anecdote, parmi les essais de Nicolas en pâtisserie, un gâteau au chocolat et betterave qui lui a donné du fil à retordre. La pâte récalcitrante avait débordé, donnant un aspect plutôt piteux à la préparation. Toutefois Keyvan nous a rapporté qu’à défaut d’avoir fière allure, le gâteau était “super bon”. Le fameux gâteau n’aura pas atteint les étals, mais Nicolas compte bien réessayer. Car oui, c’est aussi ça, la cuisine : essayer, se casser les dents et réessayer !

Nora a elle aussi travaillé la crème végétale dans ses préparations. Elle ne s’attendait d’ailleurs pas à un tel résultat pour ses tomates farcies aux légumes.  “Pas besoin d’œufs ou de crème fraîche !”, conclue-t-elle. C’est décidé, elle remettra cette recette à la carte. Jean-Luc, quant à lui, a beaucoup aimé apprendre à cuisiner végétal. Le steak végé agrémenté de courgettes, qu’il avait préparé la veille, lui a beaucoup plu.

Comme quoi, pour cuisiner plus végétal, ce qui manque souvent, c’est l’occasion de le faire. Un petit coup de pouce et hop ! les cuisiniers·ères se lancent, apprennent, s’amusent et sont fiers·ères de leur travail.

Nora présente ses entrées

Et côté salle ?

Les employé·e·s de Fenwick-Linde – entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et services de logistique – ont apprécié les mets proposés. La verrine de crème légère aux framboises et amandes a tout particulièrement délié les langues, de nombreux convives ayant retenu ce dessert. “Très bonne” selon Aurélia, et même “parfaite” pour Touda.

Toutefois, certains convives se sont montrés surpris par l’événement. Quelques regards circonspects ont répondu aux questions posées par Keyvan. Rien de plus normal à cela : tant que les options végétales ne seront pas monnaie courante dans les restaurants collectifs, celles-ci continueront d’être perçues, parfois, comme hors de propos. C’est là tout notre travail : rendre accessible (et donc normale) une autre alimentation !

Ce n’est pas fini : des cuistots à former

Nous remercions Newrest d’avoir fait le bon choix pour ses convives et la planète. Une société de restauration collective qui s’engage vers plus de végétal, c’est énorme et donc très encourageant.

D’ailleurs, notre travail n’est pas terminé, car maintenant que convives et cuisiniers·ères ont pu goûter à ces recettes, Newrest et ses professionnel·le·s souhaitent se former à la cuisine végétale. C’est donc décidé : Assiettes Végétales formera prochainement les cuisiniers·ères pour plus d’options végétales, mais aussi et surtout d’encore meilleurs plats !

Et si la Semaine Verte dans les Assiettes, c’était toutes les semaines ? Participez à la végétalisation des menus de la resto’ co, faites un don Assiettes Végétales <3

Faire un don