Succès des Semaines vertes dans les assiettes aux CROUS de Bourgogne Franche-Comté et Reims

Le choix végétal s’est invité aux CROUS de Reims et de Bourgogne Franche-Comté en mars et avril 2021. Au total, 8 restaurants universitaires ont organisé leur Semaine verte dans les assiettes en collaboration avec Assiettes Végétales. Ces opérations d’envergure ont (re)démontré que le choix végétal a toute sa place dans les menus.

Semaine verte dans les assiettes au RU Lumière de Besançon, CROUS de Bourgogne Franche-Comté avec Assiettes Végétales.
Menu végétal au restaurant universitaire Lumière de Besançon : salade rouge à la betterave, aux haricots rouges et à la framboise | couscous parfumé aux épices et boulettes de soja | moelleux au chocolat

Les étudiant·e·s ont voté avec leur fourchette puisqu’ils ont mangé des milliers d’assiettes 100 % végétales. Par exemple, au CROUS de Bourgogne Franche-Comté, 4387 repas soit 37 % du total ont été pris en version végétale !

Au CROUS de Reims, même succès du végétal. Ainsi, le chef Maxime Fournet du Resto U’ Jean-Charles Prost à Reims indique que le chili végétal est au moins aussi bien parti que le chili à la viande. Regardez la vidéo ci-dessus pour en savoir plus 👆.

Au fait, les Semaines vertes dans les assiettes, c’est un évènement qui permet à un restaurant collectif de mettre en avant un choix végétal tous les jours, pendant une semaine. Assiettes Végétales fournit les visuels qui vont mettre en valeur cette option.

Quels sont les avantages ? D’une part, pour l’équipe en cuisine, c’est l’occasion de se rôder ou de perfectionner son offre végétale et de conquérir son public. De leur côté, les convives sont invité·e·s à découvrir de nouvelles saveurs et à s’informer.