10 chef·fe·s de lycées ont été formé·e·s à la cuisine végétale

Comment adapter un plat en version saine et écoresponsable ? Quelles techniques et recettes mettre en œuvre quand on cuisine végétal ? Pourquoi cuisiner davantage de protéines végétales est extrêmement important pour enrayer le changement climatique ? Quelles sont les principales sources de protéines végétales ? Comment présenter un choix végétal qui touche un maximum de convives, quel que soit leur régime alimentaire ?

Des chef·fe·s conquis·es

Ces questions, et d’autres, ont trouvé leurs réponses lors de deux formations avec 20 chef·fe·s de cantines de lycées, qui ont eu lieu à Fontaines (71) et Besançon (25) en octobre 2021. Avec notre formatrice Laure Mardoc de CAP Veggie, Cyril a échangé avec les participants et participantes au cours de ces formations, unanimement jugées efficaces par les chef·fe·s (selon nos questionnaires d’évaluation).

Et justement, qu’en ont-iels pensé ? Les chef·fe·s ont expliqué avoir aimé : la « formation très ludique et la passion des formateurs », les « nombreuses astuces pour la mise en valeur des recettes », « la qualité des plats proposés »,  ou encore « l’approche intéressante sur le « c’est bon pour la planète » « .

Mettre du vert dans les assiettes des lycéen·ne·s

Ces 10 chef·fe·s de la région Bourgogne-Franche-Comté, réuni·e·s à l’occasion des semaines du développement durable, ont préparé des lasagnes au pesto et légumes du soleil (avec leurs lentilles corail mixées dans la préparation), un bourguignon de champignons, carottes au four et sa purée haricot blanc-pomme de terre, le désormais traditionnel chili mexicain aux haricots rouges et le couscous aux pois chiches croquants, accompagné de boulettes.

Mais, ça ne s’arrête pas à cette formation. Assiettes Végétales va collaborer avec les chef·fe·s pour mettre en œuvre ces changements dans leurs cantines et créer une offre où les protéines végétales ont toute leur place.

Notre objectif : accompagner toutes les cantines des lycées de la région dans cette diversification des menus.


La nouvelle loi Climat et Résilience propose aux lycées volontaires de mettre du végétarien tous les jours au menu. Une raison de plus de sauter le pas en allant encore plus loin !