Les succès débloqués par Assiettes Végétales et ses soutiens depuis janvier, ça se passe ici. Au menu : 6 nouveaux labellisés, un ministre en visite à Strasbourg, un géant qui fait un grand pas, une asso qui murmure à l’oreille des hôpitaux et des politiques, des pros toujours plus pros et deux podcasts à écouter. C’est parti !
Plus possible de fermer les yeux sur la végétalisation des menus
Le label « Assiettes Vertes » de notre association récompense les structures de la restauration collective exemplaires sur leur offre végétarienne. Objectif : diffuser les bonnes pratiques en France, mais aussi et surtout prouver au législateur qu’une option végétarienne quotidienne majoritairement à base de protéines végétales est bel et bien possible… et souhaitable !
Or, celles et ceux qui décident du contenu de nos assiettes à l’échelle nationale ont de quoi être servi·es : depuis 2021, 23 structures ont été labellisées par Assiettes Végétales, dont 3 Crous et 6 municipalités. Depuis janvier, 6 nouvelles structures ont rejoint la communauté des labellisées.
Labellisation du Crous de Strasbourg et visite ministérielle !
Le 22 mars, le Crous de Strasbourg et ses 1,4 millions de repas annuels s’est vu décerner notre label « Assiettes Vertes » 2 étoiles après plusieurs années d’efforts pour végétaliser son offre. Exemplaire, le Crous propose une option végétarienne quotidienne, choisie par plus de 30% des étudiant·es, ainsi qu’une journée végé pour tou·tes hebdomadaire.
C’est ici à Strasbourg que nous avons commencé la campagne d’Assiettes Végétales en 2018. Organisation de semaines dédiées à l’offre végé dès 2021 (voir article), labellisation du Resto’ U Paul Appell, formation des chef·fes du Crous à la cuisine végétale en 2022 (voir article)… Assiettes Végétales a mis le paquet pour parvenir, avec le Crous alsacien, à cette réussite.
👆 Ce n’est pas tout ! La labellisation du Crous de Strasbourg a attiré l’attention du ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini. Celui-ci s’est rendu sur place à Strasbourg le 4 avril, en présence de Cyril, cofondateur d’Assiettes Végétales, et de l’équipe du Crous.
Un article des Dernières Nouvelles d’Alsace relate cette rencontre, à consulter ici. Au cours de cette visite officielle, le ministre et la direction du Crous ont plusieurs fois rappelé l‘important rôle joué par notre association dans la végétalisation des menus du Crous, et plus largement ceux de la restauration collective française.
À Lyon, des cantines du primaire deux étoiles sur le végé
La troisième ville de France a reçu le label « Assiettes Vertes » 2 étoiles pour son option végétarienne quotidienne et ses deux jours végés pour tou·tes hebdomadaires. Un exemple à suivre !
En moyenne, sur les 26.000 repas servis tous les jours aux enfants par les 129 cantines lyonnaises, plus de la moitié des plats sont végétariens. Lyon a annoncé un taux de satisfaction des enfants de 93 % pour l’offre végétarienne !
👆 Ci-dessus, notre reportage à Lyon lors de l’événement du 23 janvier 👆
Mouans-Sartoux et Pessac pro-végés
À Mouans-Sartoux, 1.200 élèves du primaire déjeunent chaque jour à la cantine. 50% des plats servis aux enfants sont végétariens, aussi la commune a reçu le label « Assiettes Vertes » 2 étoiles. À Pessac, 4.800 élèves du primaire peuvent manger végé chaque jour. La municipalité a reçu le label 1 étoile.
Un pas de géant pour Sodexo
Nous travaillons avec le leader mondial de la restauration collective, Sodexo, depuis début 2023. Après avoir labellisé 4 des restaurants d’entreprise gérés par ce géant, Assiettes Végétales a remis son label au restaurant d’entreprise du siège français de Sodexo le 21 février.
En proposant une option végé quotidienne à ses employé·es, Sodexo pourrait bien annoncer l’avenir de ses pratiques de restauration collective. Nous encourageons donc la société à poursuivre cet effort auprès de ses clients (collectivités territoriales, administrations et entreprises).
Dans les Yvelines, la boucle est bouclée
Le 9 janvier, le département des Yvelines a annoncé à Assiettes Végétales l’aboutissement de son tournant végé. Chaque jour, plus de 45.000 collégiens et collégiennes ont accès à une option végétarienne quotidienne dont le taux de prise a grimpé de 8 points.
Cette victoire est la consécration d’une année et demi d’accompagnement du département par notre association. Souvenez-vous ! En juin 2023, 32 d’entre vous avaient décidé de soutenir cette campagne et toutes les autres en faisant un don mensuel à Assiettes Végétales.
Eh bien, leur engagement a porté ses fruits ! 10.350 élèves choisissent l‘option végé chaque jour dans les collèges des Yvelines.
Faire appliquer et changer les lois
Nos actions sur le terrain servent un objectif : systématiser les options végés dans toute la restauration collective française. Or, qui régit la restauration collective en France ? La loi, pardi !
Une loi à faire appliquer dans les hôpitaux notamment, mais aussi une loi à changer pour que les jeunes élèves aient enfin droit à une alimentation plus végétale.
Faire des exceptions, de plus en plus nombreuses, LA règle pour les élèves
7,7 millions d’élèves mangent au moins 4 fois par semaine à la cantine. Pour la majorité d’entre elles et eux, les options végés se font rares, comme l’a récemment démontré l’Association Végétarienne de France dans une enquête consultable ici.
Pourtant, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis, à Lyon… les options végétariennes se font une place de choix dans les menus des cantines scolaires. Les meilleures pratiques ne devraient pas être l’apanage de quelques territoires. Les meilleures pratiques devraient être la règle partout en France, pour chaque élève.
Assiettes Végétales plaide à l’échelon national pour changer la loi régissant les menus de la restauration scolaire. Ce que nous demandons : une option végé quotidienne dans toutes les cantines scolaires à choix multiple.
Rencontrer et mobiliser les acteurs et actrices de la politique française
Pour faire changer les lois, il faut d’abord interpeler les politiques, s’entendre et mobiliser. À Paris, notre chargé de plaidoyer végé, Keyvan, rencontre député·es, sénateurs·rices et Ministères pour les amener vers la seule décision possible : végétaliser l’alimentation des jeunes Français·es.
Le 5 février, Keyvan était auditionné par le sénateur Arnaud Bazin et le député Philippe Bolo sur la place des protéines végétales dans l’alimentation. Quelques semaines plus tôt, notre chargé de plaidoyer aidait le même sénateur à poser une question écrite au gouvernement concernant le bac pro de cuisine et la nécessaire formation à la cuisine végétale.
Le 12 février, c’était au tour du Secrétariat Général à la Planification Écologique de recevoir la visite d’Assiettes Végétales. L’occasion de s’entendre sur l’importance, malgré les freins existants, de végétaliser l’alimentation des élèves.
👆 Enfin, le 28 mars, Keyvan a posé son micro au lancement du Plan de transformation écologique de l’État français, en présence du Premier ministre, de la ministre de l’Enseignement et du ministre de la Transformation et la Fonction publiques. Il a demandé à ce dernier, Stanislas Guerini, de confirmer sa démarche de développement des menus végés. Le ministre s’y est engagé.
Quelques jours plus tard, Stanislas Guerini rendait visite au Crous de Strasbourg et félicitait Assiettes Végétales pour son travail de fond.
Faire appliquer la loi à l’hôpital : je signe !
Vous êtes plus de 500 à avoir signé la pétition de notre association pour revendiquer haut et fort l’application de la loi Climat à l’hôpital. Il y a en effet une urgence végé à l’hôpital, l’option quotidienne étant encore loin d’être appliquée partout en France.
Prôner le végé auprès de l’UDHIR
Pour amener les professionnel·les de santé à végétaliser le contenu des assiettes de leurs personnels et patientèle, notre cofondateur Cyril est intervenu dans le cadre d’un webinaire organisé par l’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration.
Près de 50 professionnel·les ont partagé leur expérience de la restauration hospitalière et ont été sensibilisé·es aux bonnes pratiques de végétalisation des menus. Un exemple : depuis la mise en œuvre de l’option végé quotidienne, les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont réduit leur utilisation de viande et de poisson de 72 tonnes.
Des pros de plus en plus compétent·es sur le végétal
Depuis janvier, Assiettes Végétales a organisé, en partenariat avec l’institut de formation Cap Veggie, 3 formations culinaires avec des chef·fes de cantines de lycées de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces cuisiniers et cuisinières alimentent chaque jour 14.000 lycéen·nes.
Les diététicien·nes ne sont pas en reste : en partenariat avec l’ONAV, Assiettes Végétales a organisé deux formations qui ont permis à 26 professionnel·les de découvrir la diététique végétale et son application en restauration collective.
AV à l’antenne… sur France Inter !
La très connue émission « La Terre au Carré » sur France Inter a tendu le micro à Marine Fahy, chargée de campagne pour notre association. Cette invitation est historique pour Assiettes Végétales ! Une émission à écouter ou réécouter ici.
Morgane, chargée de financement, a quant à elle répondu aux questions de Magali Chailloleau, du podcast Le dos de la cuillère, à écouter ici.
💚 Rejoignez le mouvement 💚
en devenant donateur ou donatrice de notre association
https://assiettesvegetales.org/faites-un-don-a-assiettes-vegetales/