Tou·tes les chef·fes formé·es : clap de fin dans les Yvelines ?

L’an dernier, Assiettes Végétales a initié l’accompagnement du département des Yvelines et de ses 113 collèges. En 10 mois, notre équipe a notamment formé l’ensemble des chef·fes de cantines de collèges à la cuisine végé / végétale, fait tester ces options dans les cantines et labellisé un collège. Alors, clap de fin ? Oui et non, car ce n’est pas fini.

Objectif : changer 50.000 repas

Les Yvelines, c’est 114 collèges. Côté repas, le département compte 80 cantines en préparation sur place (une cantine sur les lieux) et une cuisine centrale qui alimente les 34 derniers collèges. La restauration est gérée par C’Midy, une société d’économie mixte entre le département des Yvelines et Sodexo.

Au total, C’Midy sert chaque jour environ 50.000 repas. Objectif : déverrouiller les freins à la végétalisation de l’alimentation de tou·tes les collégiens et collégiennes du département !

Le chemin parcouru

Entre septembre 2022 et juin 2023, l’ensemble des chef·fes de C’Midy ont été formé·es deux fois à la cuisine végétale par Assiettes Végétales et son partenaire, l’institut de formation Cap Veggie. Au total, 16 formations ont organisées dans le département.

Nous avons aussi misé sur l’émulation avec des groupes Whatsapp pour le partage de recettes entre chef·fes, organisé des semaines végés et labellisé le premier collège des Yvelines. Rappelez-vous ! On vous en parlait ici en mars.

Le 14 juin, clap final des formations

Lors de la dernière formation prévue dans les Yvelines, le 14 juin, 12 pros de la restauration scolaire ont mis la main à la pâte. Au cours de la partie théorique, on a rappelé les bases apprises quelques mois plus tôt : différences de régimes alimentaires (souvent méconnues), bonnes pratiques en salle et en cuisine, impact d’une offre plus végétale au menu.

Ensuite, direction les cuisines ! Les chef·fes ont préparé 8 recettes gourmandes, dont certaines seront proposées en octobre lors de la Semaine Tour du Monde nationale, telles que les fajitas haricots rouges avec sa sauce Tex-mex ou le gâteau de coco. Pas de panique en cuisine, mais plutôt de l’organisation et de la bonne humeur.

Et pour terminer, quoi de mieux qu’une dégustation de ses propres réalisations ? L’aliment qui a raflé la palme de la grosse surprise – « bluffant » selon les chef·fes – n’est autre que la protéine de soja texturée, cuite en au bouillon puis snackée avec des épices, utilisée pour le kebab.

Des chef·fes convaincu·es par le végé

Avec nous pour l’occasion ce 14 juin, Renoir Gilbert, dont les recettes font le tour de France des réseaux sociaux, s’est lui aussi formé à la cuisine végétale dans la restauration scolaire qui l’intéresse depuis qu’il est enfant. Pour les chef·fes et lui, la formation s’est avérée très utile utile. Ainsi, un chef de collège le reconnaît :

On était très sceptiques du végétarien au départ. Et maintenant, on est fan comme on dit !

Ici, on accompagne au changement. Et pour ça, il faut convaincre toutes les personnes que décident des menus de s’embarquer dans l’aventure, car elle ne se fera pas sans elles.

Aujourd’hui, nous fêtons les avancées et les suites

La semaine prochaine, le département organise un grand concours de recettes végés auxquelles notre chargé de campagne Keyvan assistera en tant que jury expert. Puis en septembre, nous comptons bien labelliser les cantines innovantes sur les options végés dans le département.

En octobre enfin, ce département comme le reste de la France est attendu pour la Semaine Tour du Monde nationale ! Une affaire à suivre.

Assiettes Végétales a besoin de vous

Vous l’avez compris : notre mission associative se déroule sur le temps long. Cela ne prend pas un e-mail pour changer durablement des pratiques millénaires. Cela prend du temps et beaucoup d’efforts.

Notre mouvement a d’autres départements, régions, Crous, à accompagner dans l’urgente végétalisation de son offre alimentaire. Participez à l’effort en donnant à Assiettes Végétales.

Je vous soutiens