À Strasbourg, les étudiant·e·s sont « bien en avance » sur le végétal

Les étudiants et étudiantes sont « bien en avance » sur le végétal, selon la directrice du RU Esplanade à Strasbourg. En effet, au cours de la Semaine Verte dans les Assiettes du 22 au 26 novembre 2021, les convives ont prouvé leur curiosité / engagement / goût pour une alimentation plus végétale.

Les convives vont déjeuner comme tous les jours, mais cette fois les plateaux sont 100% végétal
Semaine Verte au CROUS de Strasbourg

Une évidence pour les végés

Pour les étudiantes et étudiants dont le mode d’alimentation est végétalien ou végétarien, pas de doute : une option 100% végétale est essentielle !

Une étudiante raconte son engagement pour une alimentation plus écologique
Clémence parle de son engagement

C’est le cas pour Clémence : “Moi je suis végétarienne, donc maintenant c’est vraiment un automatisme. C’est par conviction écologique. J’aime bien la viande, j’aime bien le poisson, mais [être végétarienne] c’est être plus en accord avec mes convictions.”

Or, entre le végé et le végétal, il n’y a qu’un pas, franchi lors de la Semaine Verte dans les Assiettes !

Tant que c’est bon, c’est bon !

« Je prends souvent le plat végétarien parce qu’en fait c’est assez divers, et c’est bon ! »

Deux étudiantes discutent en dégustant un pad thaï végétal
Deux étudiantes discutent autour de leur Pad Thaï végétal

Ce jour-là, une étudiante en oublie même que le plat qu’elle déguste est 100% végétal, car pour elle, le type de plat importe peu tant que c’est bon ! “C’est parfait !”, s’exclame-t-elle en riant. “J’adore les Pad Thaï, alors… Vraiment, il est très bon.”

Une alimentation variée pour tous les budgets

Car les restaurants universitaires ont, rappelons-le, une mission : donner accès à une offre alimentaire variée, aux multiples saveurs, pour tous les budgets. Le resto’ U Paul Appell à Strasbourg l’a compris en proposant tous les jours, depuis 2019, une offre 100% végétale en partenariat avec Assiettes Végétales.

Le chef Musard, au Resto'U Paul Appell, est fier de proposer une offre végétale quotidienne
Le chef Musard de Paul Appell, fier de son offre végétale quotidienne

Devant cette cantine, nous croisons un étudiant végé : “Il faut tenir compte un peu des différents régimes et je trouve que c’est une bonne initiative. Je ne mange pas autant varié chez moi ! Je pense que ça fait un bon complément pour ceux qui ont du mal à cuisiner ou pour les petits budgets.”

Le CROUS veut « tenir le pas » pour répondre à la demande étudiante

La directrice du RU Esplanade se montre admirative de l’engagement étudiant pour une alimentation plus végétale : « Nous allons essayer de tenir le pas avec eux, parce qu’ils sont bien en avance ! »

L'entrée du pôle végébio est recouverte d'affiches de sensibilisation à une alimentation plus végétale
Pôle « Végébio » au RU Esplanade

Que ce soit pour varier les saveurs ou par conviction, l’évolution de la demande pour des assiettes plus vertes est exponentielle. Que le CROUS de Strasbourg s’engage vers plus d’options végétales est donc une avancée à saluer !

Ainsi, pour notre mouvement et les pros, cela promet du pain sur la planche, pour former les cuisiniers et cuisinières des cantines de l’université. Au boulot !

Changez les menus des restos universitaires

Participez à changer les menus des 50.000 étudiantes et étudiants de Strasbourg, et partout ailleurs en France. Donnez du grain à moudre à notre mouvement pour des assiettes plus vertes !

Les jeunes convives déjeunent au RU de Cronenbourg
Déjeuner végétal au RU de Cronenbourg

🌱 Signez notre pétition pour végétaliser les menus des cantines de France !

💌 Vous avez déjà signé la pétition ? Relevez le défi de la partager à deux personnes qui vous sont proches et partagent vos convictions. Il suffit d’un e-mail pour engager d’autres personnes telles que vous, avec le lien https://assiettesvegetales.org/signez-lappel-pour-un-choix-vegetal/

👐 Passez à la prochaine étape de votre engagement : faites un don à Assiettes Végétales.