Pour un choix végétal dans toute la restauration collective en France !

Aux ministres des Solidarités et de la Santé, de l’Éducation nationale et de la Transition écologique et solidaire ; Aux député-e-s ; Aux élu-e-s loca-les-ux ; À tou-te-s les responsables de la restauration en France dans le public ou le privé.

L’alimentation collective est à la croisée des chemins : elle pourrait continuer dans le tout viande et le tout produits animaux ou s’adapter aux défis de notre temps et aux nouvelles pratiques alimentaires en proposant une alternative végétale variée, complète et quotidienne.

Nous pensons que c’est le rôle de la restauration collective de permettre aux convives de ne pas avoir à manger de la viande, des œufs et des produits laitiers à chaque repas par défaut.

Offrir le choix d’une alimentation végétale est une excellente façon de protéger la planète du changement climatique dont l’élevage est l’un des principaux responsables, mais aussi d’améliorer la santé publique en augmentant la consommation de légumineuses, de céréales complètes, de légumes et de fruits. Le repas végétal est en outre le seul capable d’accueillir tou-te-s les convives, quelles que soient leurs pratiques alimentaires. Enfin, il permet d’épargner les animaux élevés et tués de façon industrielle pour leur chair, leur lait ou leurs œufs.

Chacune de ces raisons motiverait à elle seule notre demande tant les enjeux sont importants. Nous vous demandons donc d’inscrire une alternative végétale quotidienne dans les menus.

Ajoutez votre voix

Signez notre appel

5,530 signatures = 55% de l’objectif
0
10,000

Diffusez cet appel sur les réseaux sociaux