Signez pour une alimentation plus végétale au menu des cantines de France

0
signatures
Objectif 10.000 signatures
.

Tout le monde n'a pas accès à une alimentation saine et durable.

Dans les cantines de France, beaucoup de mangeurs et mangeuses souffrent d’une alimentation trop carnée et de mauvaise qualité. Pour la santé des enfants et des jeunes notamment, cette alimentation peut avoir des effets graves sur le long terme.

Notre planète est à bout de souffle. L’alimentation des françaises et français peut changer la donne. Mais manger plus végétal ne devrait pas être un simple devoir individuel… ce devrait être un droit!

De nombreux parents doivent se débrouiller pour préparer le déjeuner de leurs enfants tous les midis malgré leur emploi. Pour les jeunes en études, c’est la même galère. Pourquoi ? Car il n’y a pas d’alternative quotidienne.

Une option 100% végétale quotidienne au menu des cantines de France, ce sont des repas abordables, sains, durables et éthiques dont, pour une fois, vous n’avez pas la charge. En signant cette pétition, vous revendiquez votre droit à prendre soin de votre santé et celle de vos proches tout en protégeant votre environnement. 

Une pétition soutenue par les frères Ladevant, champions du monde 2022 d'escalade sur glace

Les frères Ladevant posent sur le podium des championnats du monde d'escalade de cascade de glace

Louna Ladevant, 21 ans, a remporté pour la France la médaille d’or des championnats du monde d’escalade de cascade de glace. Son grand frère Tristan, 23 ans, a décroché la médaille de bronze.

Comme beaucoup d’enfants végétariens, les jeunes frères Ladevant ne sont jamais allés à la cantine. C’est pourquoi ils revendiquent le droit de la nouvelle génération à mieux manger… et à manger, tout court !

Pétition pour une option 100% végétale quotidienne dans les cantines de France

Aux ministres des Solidarités et de la Santé, de l’Éducation nationale et de la Transition écologique et solidaire ; Aux député·e·s ; Aux élu·e·s locaux·ales ; Aux responsables de la restauration collective publique ou privée.

La restauration collective devrait inclure l’ensemble des mangeurs et mangeuses en leur proposant tous les jours une alternative végétale à la viande, aux œufs et aux produits laitiers. L’accès à la restauration collective est un droit : il est de votre devoir de le faire appliquer

Offrir le choix d’une alimentation végétale est la meilleure façon de protéger la planète du changement climatique dont l’élevage est l’un des principaux responsables, mais aussi d’améliorer la santé publique en augmentant la consommation de légumineuses, de céréales complètes, de légumes et de fruits. Le repas végétal est en outre le plus éthique de tous. De votre choix dépend la qualité de l’alimentation française.

Égalité, éco-responsabilité, santé et éthique… Chacune de ces raisons motiverait à elle seule notre demande tant les enjeux sont importants. Faites plus qu’entendre : écoutez et agissez surtout. Donnez accès à une alternative 100% végétale quotidienne à l’ensemble des convives des cantines de France.