Ce que vous nous permettez de faire

Nous sommes de plus en plus nombreu·ses·x à le savoir : il faudra plus que des gestes individuels pour lutter contre le changement climatique, les déforestations, le déclin des populations animales et l’épuisement des ressources ou encore défendre une alternative à l’élevage industriel pour nous nourrir et s’attaquer aux fléaux que sont l’obésité, le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaire liés à une alimentation trop riche en aliments d’origine animale.

C’est pour apporter une solution de grande ampleur à tous ces problèmes à la fois qu’une poignée de passionné·e·s ont créé Assiettes Végétales en 2018. Avec toutes les personnes qui participent aujourd’hui à notre mouvement et le soutiennent, nous œuvrons à augmenter la proportion d’assiettes végétales servies là où des millions de personnes mangent tous les jours.

Vous qui lisez cet article, vous savez certainement que la tâche est aussi immense que nécessaire. Mais notre motivation l’est aussi ! Surtout, nous avons la chance de compter sur l’implication de nos bénévoles, de professionnel·le·s d’horizons variés,  d’étudiant·e·s et de donat·rice·eurs.

Notre action auprès des CROUS

Les CROUS sont les administrations publiques en charge, notamment, de la restauration étudiante. Ce service public représente près de 70 millions de repas annuels.  À cette date, nous avons rencontré les directions d’une douzaine d’entre eux, soit près de la moitié, pour les inviter à proposer un choix alimentaire responsable à un maximum de convives et les accompagner dans cette démarche.

Un peu partout en France, notre travail collectif a permis de mettre en visibilité la demande étudiante toujours plus pressante en matière d’alternatives végétales, accessibles à tou·te·s dans les restaurants universitaires (RU) et adaptées au budget de chacun·e. Comme ici, à Lille, ou ici, à Amiens, avec des actions relayées par les médias. Nous avons impliqué des associations et syndicats étudiants, comme ici à Strasbourg, et des scientifiques, comme ici, à Versailles, par le biais d’un appel à rendre les menus plus verts, signé par des scientifiques du climat et de l’environnement.

D’accord, et quelles sont les avancées ? Dans des CROUS comme Bourgogne Franche-Comté, Grenoble, Lille Nord-Pas-de-Calais, Versailles, Strasbourg ou Toulouse Occitanie, l’offre végétarienne et / ou végétale a progressé. À Versailles par exemple, l’offre s’est généralisée à la rentrée 2019, et à Strasbourg, plusieurs RU proposent du végétal régulièrement, voire tous les jours au RU Paul Appell. À Paris, le RU Dauphine propose désormais une offre végétale presque tous les jours. Au RU Lumière de Besançon, un « menu végétalien » est proposé quotidiennement, comme au RU Chatillon de Lille, et à Grenoble, deux RU devraient proposer du végétarien tous les jours à la rentrée de septembre 2020.

Nous avons contribué à ce que des milliers de repas changent durablement et travaillons chaque jour pour que le choix d’une alimentation végétale se généralise encore plus.

Notre accompagnement

Assiettes Végétales souhaite non seulement plaider pour une offre plus écoresponsable, mais aussi accompagner les professionnel·le·s dans ce changement.

Nous avons noué des partenariats avec des  formations professionnelles à la cuisine végétale disponibles en France. Nous mettons en contact les formateurs et formatrices avec les professionnel·le·s pour leur faire bénéficier d’un apprentissage qui assurera aux convives de profiter de repas de qualité. Nous proposons également des recettes végétales adaptées à la restauration collective afin de faciliter la mise en place de la nouvelle offre.

eva-claire pasquier cuisine végétarienne végétale formation
La formatrice en cuisine végétale Eva-Claire Pasquier intervient auprès de cuisiniers de la ville de Clermont-Ferrand. © Eva-Claire Pasquier

Les restaurants et cantines on besoin de faire connaître et de mettre en valeur leur offre végétale, ainsi que d’informer les convives. C’est pourquoi Assiettes Végétales produit des supports de communication ainsi que de la signalétique (panneaux, affiches, pastilles, etc.).

En 2020, nous avons commencé à proposer aux établissements une opération ponctuelle, la Semaine Verte dans les Assiettes. Au cours de cet évènement, les chef·fe·s sont invité·e·s à mettre en place un choix végétal dans leur restaurant collectif. Cet évènement permet de constater que la demande est au rendez-vous et parfois de découvrir cette cuisine et ses saveurs, tant pour le chef ou la cheffe que pour les convives. Couplée avec une formation à la cuisine végétale, ainsi que l’accès aux supports de communication fournis par Assiettes Végétales, la Semaine Verte dans les Assiettes est aussi un premier pas vers la mise en place d’une offre alternative permanente.

Enfin, nous défendons plus globalement un accès généralisé à une offre végétale dans les menus de la restauration collective française au travers de notre appel qui regroupe des milliers de soutiens et continue de monter en puissance.

Notre ambition, est de donner à tou·te·s libre accès à un choix alimentaire responsable dans la restauration collective. C’est possible, et grâce à vous tou·te·s, nous allons y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *