Assiettes Végétales : rapport d’activité 2022

Notre alimentation a le pouvoir de changer le monde pour le pire, mais surtout le meilleur. Assiettes Végétales est un mouvement national qui s’attaque à l’alimentation de la population française en partant du collectif, c’est-à-dire des menus proposés dans les cantines. Car dans notre pays, la restauration collective représente 4 milliards de repas par an. Assiettes Végétales accompagne les professionnel·les vers la seule voie souhaitable : celle de la végétalisation des menus.

2022 : objectif grand angle

Pour changer les pratiques des collectivités territoriales, cantines et sociétés de restauration collective, Assiettes Végétales forme les chef·fes à la cuisine végétale, organise des semaines dédiées à une offre plus végétale (Semaine Verte dans les Assiettes), conçoit des feuilles de route personnalisées et récompense les bonnes pratiques avec le label Assiettes Vertes).

Nos actions en 2022 en quelques chiffres :

Renforcer et développer nos actions pour…

Végétaliser l’alimentation des jeunes générations

On peut le dire : l’année 2022 a représenté un véritable tournant pour notre campagne de végétalisation de l’alimentation des jeunes générations. Notre mouvement est parti à l’assaut des collectivités territoriales responsables de l’alimentation du public écolier, collégien et lycéen, tout en développant sa campagne historique à destination des étudiants et étudiantes de France.

Cantines scolaires

C’est en découvrant une alimentation plus végétale dès l’enfance que les plus jeunes générations pourront consommer de façon plus responsable sur le long terme. En 2022, afin de changer les comportements avec le plus d’impact possible, nous avons initié l’accompagnement de 7 collectivités territoriales :

Dans ces départements et régions, les collectivités s’engagent pour la végétalisation des menus. En Seine-Saint-Denis par exemple, projet auquel vous avez directement participé l’an passé, le département vise le menu végétarien quotidien d’ici la fin du partenariat avec Assiettes Végétales.

En Seine-Saint-Denis comme ailleurs, nous poursuivrons ces actions dès janvier 2023 : formation des chef·fes de cantines en gestion directe et cantines centrales à la cuisine végétale, organisation de semaines dédiées à l’offre végétale, et labellisation des cantines novatrices sur l’alimentation éthique, saine et responsable, comme celle de Chadi.

Mais ce n’est pas tout ! Dès janvier, Assiettes Végétales pose ses légumineuses dans deux nouvelles collectivités territoriales :

• La ville de Paris est responsable de l’alimentation de 72.000 élèves de primaire, ainsi que de 55.000 collégiens et collégiennes.
  • La région Centre-Val de Loire avec ses 173 lycées.

Cantines universitaires

Les cantines universitaires n’ont jamais autant été végétales. En 2022, par ses actions, notre mouvement a eu un rôle direct dans l’introduction d’une option végétarienne quotidienne dans 5 Crous : Paris, Bourgogne-Franche-Comté, Rennes, Grenoble et Strasbourg. Cela signifie que dans chacun des restaurants universitaires de ces Crous, les étudiant·es peuvent manger végé tous les jours.

Le Crous de Grenoble est le premier de France à recevoir notre label Assiettes Vertes 1 étoile pour son offre végé quotidienne. À Strasbourg, le Resto’ U Paul Appell a initié l’option 100% végétale quotidienne dès 2019 : un modèle à suivre, récompensé par le label 2 étoiles.

Nous tablons sur un effet dominos pour convertir encore davantage de Crous à une offre plus végétale tous les jours de la semaine. Assiettes Végétales a déjà accompagné 7 Crous dans la végétalisation de leurs menus. Objectif pour 2023 : poursuivre nos actions dans ces Crous et partir à la conquête de nouveaux.

Végétaliser l’alimentation des autres générations

Quelle que soit la génération, tout le monde mérite une meilleure alimentation, plus respectueuse de notre environnement et du bien-être animal. C’est pourquoi Assiettes Végétales travaille à végétaliser les menus des sociétés de restauration collective, restaurants d’entreprises et cantines administratives, notamment dans le secteur médical.

Sociétés de restauration collective

En France, les sociétés de restauration collective s’occupent de 40% des repas proposés dans les cantines. Travailler avec ces sociétés peut donc avoir un impact sur 1,6 milliards de repas chaque année. En 2022, Assiettes Végétales a poursuivi le partenariat avec Newrest initié en 2021 et accompagné deux nouvelles SRC : API et Elior.

Administrations et restauration médicale

En 2022, des patients, patientes et personnels des hôpitaux de Lille et Pont d’Héry ainsi que les employé·es d’administrations européennes et régionales à Strasbourg ont vu leur alimentation végétalisée. Ces campagnes ont le pouvoir d’envoyer un message fort : si patient·es et représentant·es d’autorités européennes et locales ont accès à un choix végétal, alors pourquoi pas l’ensemble des citoyen·nes ?

Transparence financière

➡️ En 2022, Assiettes Végétales a dépensé 122.296 euros pour participer à la végétalisation de l’alimentation dans toute la France, soit :

81,4 % de nos dépenses ont été dédiés aux campagnes de végétalisation à destination de la restauration collective : formations, rémunération des chargé·es de campagnes, impression des supports de campagne pour les Semaines Vertes et labellisations, déplacements, recettes 100 % végétales équilibrées, etc.

18,6 % de nos dépenses ont été dédiés aux frais administratifs, de communication et de levée de fonds, dont la rémunération de la responsable de ces activités, les frais associés aux abonnements, logiciels informatiques, etc.

➡️ En 2022, Assiettes Végétales a bénéficié de 136.794 euros de ressources. Cela signifie que nous pouvons débuter l’année 2023 avec la capacité financière de mener nos campagnes :

➡️ Assiettes Végétales n’a jamais autant été soutenue par les donateurs et donatrices individuel·les. En 2022, vous avez levé 37.847 euros de dons (dons mensuels et ponctuels) utilisés pour la végétalisation de l’alimentation des citoyennes et citoyens de France. Grâce aux dons mensuels, nous nous assurons de travailler chaque jour pour l’intérêt des citoyen·nes de notre pays.

Une excellente année à chacun·e d’entre vous et merci pour votre générosité. C’est parti pour une nouvelle année de succès collectifs !

2023 : je soutiens AV