Le Crous Bourgogne-Franche-Comté passera au 100% végétal tous les jours!

C’est une grande, très grande nouvelle pour notre mouvement : le Crous de Bourgogne-Franche-Comté, qui sert pas moins de 1,07 millions de repas tous les ans, a annoncé passer à l’option 100% végétale quotidienne d’ici septembre 2022 !

C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons cette avancée historique pour notre mouvement et pour l’ensemble des étudiants et étudiantes qui déjeunent chaque jour au Resto’ U…

Entrées végétales
Des entrées qui crient « végétaaaal ! »

Les Crous sont en mouvement

Après celui de Paris (40% des repas servis dans la capitale seront devenus végétariens d’ici 2024), la décision du Crous de Bourgogne-Franche-Comté officialise un véritable tournant pour la restauration universitaire.

Encore meilleurs pour l’environnement que les repas végétariens et plus inclusifs, les plats d’origine végétale seront un allié de choix dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un étudiant se sert du couscous végétal
Couscous végétal pour ce mangeur au CROUS Bourgogne-Franche-Comté (Crédit photo CROUS)

Dans une interview du journal L’Est Républicain, le directeur de la restauration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté Jérôme M’Rabet, annonce généraliser une option végétale quotidienne au menu de l’ensemble de ses restaurants universitaires d’ici la rentrée prochaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, on montre l’exemple en présentant aux mangeurs et mangeuses les assiettes de demain ! Nous, on applaudit.

Rappelez-vous…

Assiettes Végétales avait accompagné le Crous de Bourgogne-Franche-Comté en mars 2021 à l’occasion d’une Semaine Verte dans les Assiettes dont nous vous avions parlé ici.

Le succès avait été au rendez-vous puisque près de la moitié des étudiants et étudiantes avaient alors choisi le plat végétal.

Des étudiantes et étudiants se servent de quoi déjeuner au restaurant universitaire pendant la Semaine Verte
Semaine Verte à Besançon, Dijon et Montbéliard en mars 2021

À l’image de ses jeunes convives, le Crous s’était montré emballé par la végétalisation de l’offre alimentaire de ses restaurants collectifs. Le point de bascule était presque atteint !

La pétition d’Étienne

Chez Assiettes Végétales comme dans tous les autres mouvements qui œuvrent à changer le monde, c’est en agissant ensemble que l’on avance.

Étienne Ménard, doctorant en philosophie à l’université de Besançon, a lancé un appel étudiant demandant au Crous de poursuivre sur la voie de la végétalisation des assiettes.

Le héros doctorant pose devant un Resto' U
Étienne, doctorant héros du végétal

Et l’engagement d’Étienne a porté ses fruits car plus de 1200 étudiant-e-s ont répondu à son appel, montrant la volonté des jeunes générations de pouvoir bénéficier d’une alimentation végétale de qualité et durable. Ici chez Assiettes Végétales, nous avons aidé ce jeune héros à porter sa démarche auprès du CROUS.

Le Crous remet le couvert avec AV

La première semaine d’avril 2022, le Crous de Bourgogne-Franche-Comté a remis le couvert : nouvelle Semaine Verte dans les Assiettes, et cette fois dans l’ensemble des restaurants universitaires !

Un étudiant du CROUS de Bourgogne se sert à déjeuner, et ce sera végétal !
Un étudiant se sert à déjeuner… végétal ! (Crédit photo CROUS Bourgogne-Franche-Comté)

Cyril et Keyvan, d’Assiettes Végétales, se sont rendus sur place pour constater par eux-mêmes la qualité des plats proposés par les équipes de cuisine : curry de pois-chiches au lait de coco, smoothie poire-lait d’amande ou moelleux au chocolat 100% végétal ! Tous les plats étaient délicieux, cuisinés avec soin et appétissants.

Curry de pois chiches au lait de coco
Le curry de pois chiches au lait de coco apporte douceur et exotisme

La mobilisation a fait la différence

Selon le directeur de la restauration Jérôme M’Rabet, la décision de généraliser les options végétales s’explique simplement. Il s’exprime devant L’Est Républicain : « Au regard du succès de cette semaine d’essai, on veut dès la rentrée prochaine pouvoir proposer cette offre végétale de manière quotidienne ».

Ce qui a fait la différence pour le CROUS ? Constater par trois fois, au travers de deux Semaines Vertes dans les Assiettes et de la mobilisation étudiante, que la demande est bien là !

Etienne, Cyril et Keyvan posent face caméra
Étienne, à l’origine de la pétition étudiante, pose avec Cyril (pro du selfie) et Keyvan, nos compagnons d’Assiettes Végétales

C’est avec toutes les personnes qui, comme vous, sont investies d’une même mission, végétaliser les assiettes des convives, que notre mouvement peut avancer. Avec vous, Assiettes Végétales continue de se mobiliser pour assurer aux étudiants et étudiantes de Bourgogne-Franche-Comté que le végétal soit mis à la carte des Resto’ U.

Merci de faire partie de notre mouvement. Merci d’agir !