Les chef·fe·s de 32 cantines se forment au végétal

Former les chef·fe·s à la cuisine végétale, c’est les intéresser à une cuisine différente tout en leur donnant les moyens de leurs ambitions pour leurs convives et la planète. C’est enfin donner le goût de la cuisine végétale, car plus on se sent compétent·e dans un domaine, plus on a envie de l’explorer et de le réinventer !

 

32 cantines et leur personnel de cuisine ont appris à cuisiner végétal

La formation « Végétaliser les classiques » d’Assiettes Végétales porte bien son nom. La cuisine française est riche et savoureuse, ce qui explique qu’elle soit reconnue dans le monde entier. Pourtant, cette cuisine peine à se réinventer et à se mettre au goût du jour. Car il est bien loin, le temps où l’on pouvait encore se permettre de penser que notre environnement et ses ressources sont inépuisables !

Réinventer les classiques, tels que le bourguignon par exemple, est pourtant possible et nécessaire. Pour une cuisine savoureuse, saine et respectueuse de la planète ainsi que de l’ensemble de ses habitant·e·s, il suffit de végétaliser les recettes.

Formation en Bourgogne-Franche-Comté (septembre 2021)

Si les études de cuisine restent encore centrées sur le « tout-animal », les chef·fe·s n’en demeurent pas moins curieux·ses d’une cuisine en accord avec les valeurs de leur temps. Cuisiner différemment est un atout tant que les connaissances sont accessibles et que la compétence est à portée de spatule !

Depuis le lancement de la formation d’Assiettes Végétales en juillet dernier, en ligne ou en présentiel, 32 cantines ont bénéficié de la formation d’Assiettes Végétales pour végétaliser les assiettes des convives de tous les âges. Beaucoup d’autres suivront, mais en attendant je vous propose de jeter un œil à ce qui, grâce à votre soutien, a déjà été accompli, ce en posant le pied dans la belle région de l’Occitanie.

15 000 élèves de lycée d’Occitanie pourront manger mieux, et plus végétal

En janvier et février 2022, 14 cantines de lycées et leurs pros de la cuisine ont fait le choix d’offrir une alimentation plus végétale et goûteuse à leurs 15 000 élèves. Assiettes Végétales a formé leurs chef·fe·s dans le cadre de la formation en ligne « Végétaliser les classiques », pour le plus grand bonheur des jeunes mangeurs et mangeuses.

Laure (formatrice en cuisine végétale) et Cyril (chargé de campagne d’AV) ont invité les cuisiniers et cuisinières à plonger dans l’univers coloré de la cuisine végétale. Au menu : les bases d’une cuisine végétale de qualité, 5 recettes à décortiquer et reproduire en cuisine, des tuyaux et des moments de partage sur les pratiques en cuisines. En photo ci-dessous, un des chefs partage ses pratiques et donne ses idées pour une cuisine plus végétale au menu de sa cantine.

Les cuistots s’expriment sur leur métier qu’ils et elles connaissent bien !

Un chef satisfait de sa bolognaise végétale

Cyril Bourreau fait partie des cuistots d’Occitanie qui ont à cœur de proposer la meilleure alimentation à leurs jeunes convives. Quand il a fallu choisir entre les lasagnes, le bourguignon, le chili, le couscous et la « bolo », il a choisi la dernière. Et hop ! Parti en cantine, Cyril applique les tuyaux appris en formation et bûche sur la recette de Laure, comme en témoignent les photos qu’il nous a partagées lors de la conception de son plat en quantités version « plein de bouches à nourrir ».

La « bolo » de Cyril

Les lentilles et légumes fondants s’imprègnent du bouillon de légumes fait-maison avant de macérer dans une sauce délicatement épicée et d’être servis généreusement sur les pâtes ! Cyril choisit la version végétarienne qu’il pourra adapter en 100% végétal en se passant simplement du fromage.

Félicitation aux pros qui, comme Cyril Bourreau, s’engagent pour leurs élèves et la planète ! En Occitanie comme ailleurs, nous continuons d’accompagner les chef·fe·s vers une offre végétale quotidienne délicieuse.