Signez maintenant pour végétaliser 30 millions de repas à Paris

Ce mois-ci se décide le futur de l’alimentation à Paris avec le nouveau « plan alimentation durable »  : agissez maintenant ! La Ville de Paris est responsable de 1300 restaurants collectifs : crèches, écoles primaires, collèges et administrations. Dans le nouveau « plan alimentation durable », demandons pour ces restaurants un choix végétal quotidien dès 2022 et 50% de menus végétaux d’ici à 2026. Appelez l’élue responsable, Audrey Pulvar, à faire de Paris la capitale de l’alimentation végétale.

0
signatures
.

À l’attention de Madame Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts.

Madame l’adjointe à la maire,

Paris se décrit comme « une ville leader dans la lutte contre le changement climatique » et prétend atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Nous vous demandons d’écouter les milliers de scientifiques qui appellent les responsables politiques à « promouvoir un changement alimentaire vers une alimentation principalement végétale » (*) afin de contrer la crise écologique.

Paris peut montrer l’exemple. Elle peut devenir la capitale de l’alimentation végétale, et ainsi honorer l’accord climatique qui porte son nom en proposant dès 2022 un choix végétal quotidien dans les cantines de ses administrations et de ses établissements scolaires : crèches, écoles primaires, collèges. D’ici à 2026, nous vous demandons d’arriver à 50% de menus d’origine végétale. 30 millions de repas sont en jeu chaque année.

Il s’agit d’une action à la fois réaliste et extrêmement efficace, car en restauration collective :

  • une assiette végétale émet 5 fois moins d’équivalent CO2 qu’un plat à base de porc ou de poulet ;
  • une assiette végétale émet 6 fois moins d’équivalent CO2 qu’un plat à base de poisson ;
  • une assiette végétale émet 20 fois moins d’équivalent CO2 qu’un plat à base de bœuf. (*)

De plus, le sort des animaux est une préoccupation croissante de notre société et de plus en plus de nos concitoyennes et concitoyens souhaitent avoir accès à un choix alternatif quotidien, à base d’ingrédients qui mettent tout le monde d’accord : légumineuses, légumes, céréales, fruits, oléagineux. La restauration collective à Paris peut devenir le lieu du respect de la liberté de choix.

Enfin, la santé publique bénéficierait des mesures que nous vous demandons de prendre. Manger plus de légumineuses, de légumes et de fruits et aller vers des céréales complètes font partie des recommandations du Plan national nutrition santé. Augmenter la part du végétal dans les menus permettrait de les respecter (*).