Jean veut du végétal pour ses élèves : aidons-le !

Jean dans sa salle de cours

Jean, professeur d’Histoire-géographie dans un collège de Montargis, a interpellé Assiettes Végétales afin de faire bénéficier la cantine de son collège de l’accompagnement nécessaire à la végétalisation de son offre alimentaire. On lui a demandé les raisons d’intégrer l’écologie dans la culture éducative.

Jean, pourquoi avoir contacté Assiettes Végétales ?

“Parce que je souhaite pouvoir aider à la mise en place de plus d’alternatives végétales dans mon établissement, ainsi que sensibiliser au maximum sur les impacts de l’alimentation sur le climat. Le collège est en effet labellisé “Développement Durable” est dans ce cadre nous menons des actions environnementales ainsi que de sensibilisation (recyclage de cartouches, création de compost ou potager, action de solidarité, utilisation d’Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres, etc.). Pour chaque niveau, des éco-délégués ont été élus, se réunissent en Assemblées générales, décident de mettre en œuvre des projets et de les promouvoir.”

Pourquoi des options végétales pour défendre l’environnement au collège ?

Le collège de Jean, Montargis

“L’objectif est de sensibiliser au maximum les élèves sur les impacts néfastes de l’élevage intensif (nécessaire pour fournir autant de repas en protéines animales, surtout lorsqu’une partie est jetée à la poubelle). Les enseignants pourraient ensuite en classe, mettre en place une mise en perspective sur cette action et son impact (d’où l’importance du matériel comme les affiches ou les recettes). Les collèges proposent déjà un repas végétarien (et pas végétalien) par semaine, ce qui est un début dans cette action.”

Les élèves peuvent-ils être intéressés selon vous ?

“Pour ma part il peut effectivement y avoir une demande, dans le sens où cela constitue une bonne étude de cas pour discuter ensuite d’impact environnemental. Mais aussi pour se rendre compte que ces repas peuvent être bons (si ce n’est meilleurs) que des repas carnés. Les élèves étant les consommateurs de demain, ils privilégieront donc peut-être ce genre de recettes.”

Le collège de Jean va proposer une Semaine Verte dans les Assiettes. Aidez-nous à la financer !

 

Affiche SVA

Quand les enseignant·e·s sont motivé·e·s, il faut les aider ! Grâce à Jean, son collège va vers plus de progrès. Grâce à VOUS, nous pouvons aider Jean à rendre cela possible.

  • 1 500 euros, c’est le prix moyen d’une formation culinaire pour les chef·fe·s d’un restaurant collectif
  • 300 euros permettent de végétaliser un plan alimentaire sur le long terme
  • 150 euros financent une formation à la diététique végétale

En décembre, tous vos dons sont triplés ! Si vous nous donnez 50 euros, ce sont 150 que nous pourrons utiliser pour accompagner la cantine de Jean dans la transition vers une alimentation plus végétale.

Je donne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *