C’est officiel ! Le Crous de Strasbourg sert une option végétarienne quotidienne, choisie par 30 à 40% des étudiant·es. Pour ne rien gâcher, la ville de la choucroute a décidé de faire partie, du 9 au 13 octobre, des 216 établissements proposant à leurs convives des recettes végétariennes du monde lors de notre Semaine Tour du Monde nationale.
Le Crous de Strasbourg en avance sur les objectifs du Cnous
Le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires, qui donne la direction de l’offre alimentaire pour les Crous de France, a officialisé un tournant végé. Première étape fixée par le Cnous : que d’ici 2025, 30% de l’offre alimentaire dégustée par les étudiant·es de France soit végé.
Le Crous de Strasbourg est donc en avance de deux ans sur ces objectifs nationaux ! En effet, selon le Crous, 30 à 40% des repas dégustés chaque jour par les étudiant·es sont végétariens. Un sacré tour de force qui confirme la dynamique, entretenue par AV, de la végétalisation des menus des restaurants universitaire.
Le fruit d’un beau partenariat
Assiettes Végétales travaille à la végétalisation des menus du Crous de Strasbourg depuis sa création en 2018. Le restaurant universitaire Paul Appell à Strasbourg fut en effet le premier de France à proposer une option végé quotidienne dès 2019, récompensé en octobre dernier par le label Assiettes Vertes.
Souvenez-vous : En novembre 2021, le Crous de Strasbourg organisait une Semaine Verte dans les Assiettes avec Assiettes Végétales. Convaincu·es par l’option végé, les étudiant·es avaient amené le Crous à affirmer sa volonté d’en augmenter la fréquence. Puis, après en avoir appelé à la générosité de sa communauté, notre association formait les chef·fes des restaurants universitaires de Strasbourg à la cuisine végétale.
Les étudiant·es font le tour du monde sans bouger de Strasbourg
Du 9 au 13 octobre, 216 cantines ont décidé de faire voyager leurs convives avec des recettes du monde : mafé à la sauce cacahuète onctueuse, paëlla revisitée, jambalaya… Les plats du monde se sont invités dans toute la France.
Avec le Crous de Strasbourg, c’est tout le Bas-Rhin qui s’est mobilisé pour l’occasion. 11000 étudiants et étudiantes ont pu tester les recettes fournies par Assiettes Végétales grâce à son partenaire Cap Veggie au cours de cette semaine.
Rencontré·es au Resto’ U Esplanade, les étudiant·es adhèrent sans hésiter à ces recettes goûteuses : « C’est plein de goûts ! »
✒️ Alors pour du végé partout, maintenant, signez notre pétition pour un choix végé(tal) quotidien au menu !