Le Cnous annonce 30% de végé en 2025, 50% en 2030

Historique ! Le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous), administration nationale qui guide les pratiques des 26 Crous de France en charge de la restauration universitaire, annonce un virage végé qui touchera 50 millions de repas par an.

Les options végés à la rescousse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le 27 septembre, Le Cnous a présenté devant la presse sa “Stratégie Nationale de Transition Écologique” (téléchargeable ici).

Pour atteindre l’objectif de réduction de 4,7% chaque année des émissions de gaz à effet de serre des Crous, le Cnous s’attaque à l’activité la plus émettrice en GES (68% des émissions) : la restauration universitaire.

Formation des chef·fes du Crous de Strasbourg par AV – 06/07/22

Objectif 30% de végé en 2025, 50% en 2030

Rien ne vaut un objectif chiffré. D’ici à 2025, 30% des plats dégustés par les étudiant·es de France seront végétariens, et d’ici à 2030, ce sera ni plus ni moins qu’un plat sur deux.

Cela signifie qu’en 2030, sur 50 millions de repas servis aux étudiantes et étudiants de France, au moins 25 millions seront végétariens. Le Crous souhaite que la moitié des étudiant·es, chaque jour, se saisissent du plat végé.

Économies de ressources estimées pour 1 repas sur 2 végé dans la resto’ universitaire

On a fait le calcul : c’est à tomber

Assiettes Végétales en a profité pour faire une simulation grâce au calculateur d’économies de ressources et émissions de gaz à effet de serre Cool Food Pro. Bilan : quand un repas dégusté sur deux sera végé dans les Crous, la France économisera des ressources essentielles à la survie de l’humanité et des des autres espèces. Soit :

🏭 51.749 tonnes d’équivalent CO2, soit 238 millions de km en voiture, ne seront PAS émises.
💧 12 millions de m³ d’eau ne seront PAS gaspillés.
🌳 425 hectares de biodiversité ne seront PAS rasés.

Déjeuner végé au Crous de Rennes

Le Cnous et les Crous se mobilisent

👏🏻 Assiettes Végétales adresse ses félicitations au Cnous pour cette décision historique qui aura un impact sur l’alimentation de millions d’étudiantes et étudiants.

🙌 Les Crous régionaux, eux aussi, se mobilisent pour un meilleur accès aux options végétariennes. Ainsi, 6 Crous mettront les options végés à l’honneur au cours de la Semaine Tour du Monde nationale du 9 au 13 octobre : Lille, Nantes, Nice-Toulon, Paris, Strasbourg et Bordeaux.

Saveurs d’ailleurs de la Semaine Tour du monde d’Assiettes Végétales

💚 Soutenez la campagne d’Assiettes Végétales pour végétaliser les menus de la restauration universitaire : votre don change tout !