Pourquoi une option 100% végétale au menu de la restauration universitaire ?

Assiettes Végétales œuvre pour la généralisation de l’accès à une option 100% végétale dans les menus de la restauration collective, et tout particulièrement la restauration universitaire. Les étudiant·e·s ont souvent de très petits budgets, aussi les menus des Resto’U et de leur cafétéria leur permettent de se restaurer à bas coût… mais la qualité de l’alimentation doit suivre, tout comme l’inclusion de toutes et tous dans les cantines !

Ça c’est nous qui le disons, mais que se passe-t-il lorsque l’on demande à des étudiant·e·s, parents ou simplement des citoyen·ne·s concerné·e·s d’expliquer pourquoi une option 100% végétale leur paraît essentielle dans la restauration universitaire ? Nous avons posé la question à nos abonné·e·s newsletter, voici quelques-unes des 50 réponses reçues :

“Respect de l’autre, santé, écologie, tout est lié”

“Pour les animaux, pour la planète, pour la santé publique et un monde moins violent.”

“En restauration collective, la quantité est privilégiée par rapport à la qualité. Les produits carnés sont de piètre qualité et proviennent d’élevages où la souffrance animale est la règle. Ces élevages ne seraient pas aussi nombreux si la demande baissait drastiquement. La restauration collective ne doit pas être un empoisonneur collectif et doit donner l’exemple. Si les français ne mangeaient ne serait-ce qu’une fois par jour du végétal, quel progrès ce serait !”

“Oui car elle épargne des millions de vies animales, les sols épuisés et contribue à une meilleure santé.”

“Pour diminuer le réchauffement climatique, la déforestation, éradiquer la maltraitance envers les animaux.”

“Pour ne pas nuire à autrui : aux animaux et aux humains (faim dans le monde, santé, zoonoses, biodiversité, réchauffement climatique…).”

Donner le droit aux personnes véganes et végétariennes de manger comme les autres

“Oui pour permettre aux végéta*iens de pouvoir s’alimenter en accord avec leurs convictions.”

“Ça permet également d’inclure les personnes véganes dans la restauration, qui, très souvent, ne peuvent pas manger en dehors de leurs maisons.”

“Parce que j’en ai marre de devoir juste manger des légumes et du riz le midi et avoir faim en cours OU me retrouver à emmener à manger tous les midis. Je veux pouvoir avoir un repas complet comme tout le monde et me régaler.”

“Parce que dire non serait exclure celles et ceux qui ont une alimentation 100% végétale.”

Est-ce seulement pour les personnes végétariennes et végétaliennes ? Oh que non !

“Pour permettre à toutes les personnes de pouvoir tester/découvrir une alimentation équilibrée et vivante.”

“Car c’est une option simple à mettre en œuvre et qui soit la plus adaptée pour réunir toutes les sensibilités religieuses et idéologiques.”

“Pour une alimentation plus variée et moins carnée pour tous, que tout le monde puisse accéder à des plats végétaliens peu importe les motivations des gens.”

“Pour que tout le monde puisse accéder à la restauration collective quelles que soient sa religion, son éthique ou ses convictions.”

“OUI pour que chacun ait la liberté de choisir, pour pouvoir avoir un repas sans souffrances animales, émettant moins de CO2, et plus écologique, équilibré, pour permettre aux autres de le découvrir, pour montrer que c’est possible, tout simplement…”

Notre mot de la fin

Nous remercions nos soutiens d’avoir répondu à cette importante question. Toutes et tous en sont conscient·e·s : nous ne demandons pas la lune, mais l’introduction d’une option végétale dans la restauration universitaire aurait un effet énorme ! Sur nos modes de consommation et leur nécessaire diversification, sur notre planète qui gagnerait à être mieux protégée, sur la santé publique car nos corps se souviennent de ce qu’ils absorbent, sur le respect et la défense des animaux, mais aussi tout simplement sur l’essentiel droit à bénéficier de la restauration collective. Le menu 100% végétal inclut tout le monde, ne ferme la porte à personne, et ça c’est la moindre des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *