Un menu « 100 % végétal » dans une université barcelonaise

Depuis le 2 mars 2020, toutes les cafétérias de l’Universitat Pompeu Fabra, université publique de Barcelone, proposent un « Menu pour la Planète », à l’initiative des étudiant·e·s de Menú por el Planeta.

« Sain et durable », ce menu comprend « entrée, plat et dessert sans protéines d’origine animale », au même prix que le menu habituel. « Il s’agit d’une autre mesure que nous adoptons dans le contexte de l’urgence climatique. Nous voulons contribuer à réduire les émissions de CO2 » indique l’université, qui s’était déclarée en « urgence climatique » en mai 2019.

Du côté de Menú por el Planeta :  « Nous, les étudiant·e·s de Menú por el Planeta, sommes très heureu·ses·x de voir que l’UPF commence à offrir une option plus inclusive afin que celles et ceux d’entre nous qui sont engagé·e·s pour l’avenir puissent également manger dans la cafétéria de l’Université. »

En France, des restaurants universitaires ont fait la démarche pionnière de proposer du végétal tous les jours, notamment à Besançon, Lille, Paris, Strasbourg. Pourtant, les plus de 700 restaurants et cafétérias des CROUS sont encore très loin de tous proposer le choix d’une alimentation végétale respectueuse de la planète et attrayante. Assiettes Végétales propose son accompagnement aux CROUS et à tous les professionnels de la restauration collective en général pour mettre ces menus en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *