En avril, nous vous soumettions un premier bilan de nos actions. Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur les avancées de la végétalisation des menus de mi-avril à mi-octobre. Spoiler : nous ne relâchons pas la pression !
Notre mission, nos modes d’action
Assiettes Végétales s’est fixée une mission de grande ampleur dans toute la France. Nous travaillons chaque jour pour que dans notre pays, 40 à 50% de l’offre alimentaire des restaurants collectifs (4 milliards de repas / an) soit végéta*ienne. Mais comment ?
- En orientant les lois vers l’augmentation de la fréquence et de la qualité des repas végéta*iens, et en s’assurant de leur bonne application.
- En influençant le secteur de la restauration collective dans son ensemble, en diffusant les bonnes pratiques au travers de notre label Assiettes Vertes.
- En s’assurant que les chef·fes sont motivé·es par la végétalisation de leurs menus, tout en étant capables d’atteindre cet objectif.
💌 Consultez notre théorie du changement, téléchargeable ici, pour plonger dans notre vision.
Instaurer une semaine végétale au spectre national
L’alimentation plaisir peut et devrait être respectueuse de la planète, des animaux d’élevage et de la santé de tou·tes. Cette alimentation nécessairement plus végétale doit devenir incontournable pour chaque pro de la resto’ co.
Alors, Assiettes Végétales l’a voulu et l’a donc fait : mettre le végétal à la carte de France ! Nous avons lancé avec succès notre Semaine Tour du Monde nationale du 9 au 13 octobre. Tofu au sirop d’érable, jambalaya, mafé et autres fèves citronnées ont été dégustées par les convives de 216 cantines du 9 au 13 octobre.
9 départements, 6 régions, 6 Crous et 6 entreprises se sont prêtés à l’exercice, comme ici à Strasbourg.
Impliquer les collectivités territoriales en charge de la restauration scolaire
Notre campagne à destination de la restauration scolaire a une ampleur massive. En effet, environ 75% des 12,9 millions d’élèves scolarisés mangent au moins une fois par semaine à la cantine, et 60% y mangent au moins 4 fois par semaine. De plus, la végétalisation de l’alimentation dès le plus jeune âge peut avoir un effet culturel sur le long terme en amenant les enfants vers une alimentation plus végétale.
- En un an, Assiettes Végétales a formé l’ensemble des chef·fes de cantines de collèges de Seine-Saint-Denis à la cuisine végétale. Nous avons aussi fourni des recettes végétales goûteuses et équilibrées aux gestionnaires et organisé des semaines dédiées à l’offre végé. En septembre, le Conseil départemental annonçait alors un objectif ambitieux pour 75 de ses collèges, soit 15.000 repas quotidiens. D’ici la 2024, 2 jours par semaine contiendront une option végétarienne et d’ici 2025, l’option végé sera quotidienne.
- Le lycée René Billières à Argelès-Gazost (450 couverts) a reçu notre label Assiettes Vertes pour son option sans viande ni poisson quotidienne choisie par 20% des élèves.
- 9 départements et 6 régions ont fait participer leurs cantines scolaires à notre événement national de promotion des options végés, la “Semaine Tour du Monde”, du 9 au 13 octobre 2023. Les élèves ont pu déguster des plats de la cuisine du monde, fournies par notre association.
- Entre mi-avril et mi-coctobre, 86 chef·fes de cantines scolaires ont été formé·es à la cuisine végétale. Ces chef·fes sont responsables de l’alimentation quotidienne d’approximativement 41.500 élèves, dont des élèves du primaire, de collèges et lycées.
- Entre mi-avril et mi-coctobre, 41 diététicien·nes ont été formé·es à la diététique végétale en partenariat avec l’ONAV. Objectif : apprendre les ressorts d’une option végé équilibrée ainsi que les bonnes pratiques pour attirer les convives.
Infléchir la loi pour la restauration scolaire
Contrairement à la restauration collective gérée par l’État, la restauration scolaire n’est pas concernée par la loi Climat de 2021. Résultat : les 9,7 millions d’élèves qui mangent au moins une fois par semaine à la cantine n’ont pas droit à une option végé quotidienne. Notre objectif est donc simple. Nous demandons que chaque cantine scolaire à choix multiple propose une option végé quotidienne. Pour les cantines à menu unique, nous proposons que deux jours par semaine soient 100% végétariens.
- En avril, la proposition de loi à laquelle nous avons participé a été rejetée à l’Assemblée nationale. Nous ne renonçons pas.
- Le 17 mai, nous avons assisté à une concertation organisée par le Ministère de l’Agriculture.
- Au cours de la période, nous avons rencontré plusieurs élu·es pour les mobiliser sur l’enjeu de la végétalisation des menus.
- Le 6 juin, nous envoyions massivement des courriels aux Ministères concernés par l’offre alimentaire de la restauration scolaire. Objectif : les amener à se positionner pour une option végé quotidienne dans les cantines scolaires.
- En juin, Assiettes Végétales est parvenue à intégrer le CNRC. Ce Conseil élabore les textes réglementaires, pilote leur mise en œuvre opérationnelle et accompagne les acteurs de la restauration collective. Notre association a donc rejoint la grande table des négociations.
- Notre mouvement travaille en collaboration avec une coalition interassociative pour les “cantines végétariennes”. Un enjeu commun : infléchir la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat.
Officialiser des objectifs chiffrés pour les menus végés à l’université
Il s’agit d’une victoire de très grande ampleur pour notre association car elle concerne 50 millions de repas annuels en France. La restauration universitaire, gérée localement par les Crous et nationalement par le Cnous, a officialisé un tournant pro-végétarien ce 27 septembre.
En effet, le Cnous a annoncé pour la première fois des objectifs chiffrés concernant l’augmentation de la proportion de l’offre végétarienne à destination des étudiant·es de France. D’ici à 2025, le taux de prise quotidien de l’option végétarienne passera à 30%, et à 50% d’ici 2030, soit 25 millions de repas.
Restauration universitaire : anticiper et dépasser les objectifs nationaux
Si les objectifs fixés par le Cnous sont une excellente nouvelle, encore faut-il que les Crous locaux les mettent en œuvre et, mieux encore, les dépassent.
- Le 4 octobre, le Crous de Strasbourg (environ 1,4 millions de repas annuels), que nous accompagnons depuis notre création, a annoncé que 30% de son offre quotidienne était végé. Ce Crous a donc d’ores et déjà atteint l’objectif du Cnous fixé pour 2025.
- Le Crous de Grenoble, précédemment accompagné par notre association et qui avait reçu notre label en 2022, a annoncé que son offre quotidienne végétarienne était passée à 50% de l’offre totale, soit 75.000 repas annuels.
- 6 Crous ont participé à notre événement national du 9 au 13 octobre : la Semaine Tour du Monde, et proposé une ou plusieurs options végétales sur la base de nos recettes du monde.
- À la rentrée, le Crous de Nantes a augmenté le volume de ses options végétariennes. Le mardi et le jeudi, les Restos’ U proposent deux options végétariennes.
- D’avril à octobre, Assiettes Végétales a formé 26 chef·fes des Crous de Rennes et Bordeaux à la cuisine végétale avec Cap Veggie. Ces chef·fes servent chaque jour un total de 18.600 repas.
Vraiment mettre l’option végé au menu des hôpitaux
Plusieurs sources ont attiré notre attention sur le manque d’application de la loi Climat. Pourtant, depuis janvier 2023, les établissements publics de santé ont l’obligation de proposer une option végé quotidienne.
- Le 23 juin, nous avons rencontré l’Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration pour faire le point. De fait, nos craintes ont été confirmées.
- Suite à cette rencontre, nous organisions un rendez-vous avec le Ministère de la Santé le 17 juillet. Nous avons évoqué des pistes pour assurer que les directions des établissements appliquent l’option végé quotidienne. Une nouvelle rencontre est à suivre.
Embarquer les sociétés de restauration collective
30% de la restauration collective française est déléguée aux sociétés de restauration collective (SRC). Or avec 1,2 milliards de repas annuels gérés par ces sociétés, influencer ce secteur s’avère porteur. Alors, nous amenons ces sociétés à considérer la végétalisation des menus dans leur stratégie d’entreprise.
- Notre partenariat local, dans le Grand Est, avec Sodexo, nous a ouvert les portes de Sodexo France. De prochaines actions sont prévues avec le siège du leader mondial de la restauration collective.
- Après avoir formé les chef·fes du restaurant d’entreprise Orano à Châtillon, nous avons labellisé la cantine ce 16 juin. Ce restaurant géré par Newrest sert 500 couverts, dont 15% en végé.
- Le 29 septembre, nous remettions notre label au restaurant administratif des impôts de Rennes (320 couverts), géré par Verso restauration.
💚 Chacune de ces avancées sont permises par les donateurs et donatrices d’Assiettes Végétales. Merci à elles et eux !