1er bilan des actions d’Assiettes Végétales

Vous êtes bien assis·e ? Voici le premier bilan des actions de notre mouvement sur la période de janvier à mi-avril 2023. Grâce aux personnes qui soutiennent Assiettes Végétales, les assiettes n’ont jamais été aussi vertes dans les cantines de France !

Le hall d’honneur

Il existe un moyen de récompenser l’offre végé ou végétale quotidienne des cantines : c’est le label « Assiettes Vertes » de notre association. Depuis janvier, Assiettes Végétales a labellisé 4 structures :

Le Crous de Rennes-Bretagne, les restaurants d'entreprises Lonza et Covéa et le lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud ont reçu le label Assiettes Vertes
Les héro·ïnes du végé en ce début d’année

🌱 Au Crous de Rennes-Bretagne, 50% des 2 millions de repas annuels sont végétariens. En 6 mois, le Crous a déjà économisé 1100 tonnes d’émissions carbone grâce aux menus végés, soit plus de 150 fois le tour de la Terre ! 👉 Notre article ici.

🥕 Au lycée Anthonioz de Gaulle de Milhaud en Occitanie, c’est option végé quotidienne ! Assiettes Végétales a formé le chef à la cuisine végétale, avant d’organiser une Semaine Verte dans les Assiettes qui l’a convaincu de proposer plus de végé.

🍠 Dans les restaurants d’entreprise de Lonza (à Colmar) et Covéa (à Strasbourg), près de la moitié des 400 convives choisissent l’option végétarienne chaque jour. Ces cantines sont gérées par Sodexo, dont nous prévoyons de former les chef·fes sur le territoire du Grand Est.

Interview de Charlène, cuisinière, Sabrina, cheffe, et Gaëtan, responsable Sodexo à la cantine de Covéa

Le végé avance dans les villes, départements et régions

Assiettes Végétales travaille avec les collectivités territoriales responsables des menus dans la restauration scolaire et les Crous. Objectif : donner aux professionnel·les les clés d’une option végétarienne ou végétale quotidienne.

👩‍🍳 Depuis janvier, 100 chef·fes de cantines scolaires et universitaires ont été formé·es à la cuisine végétale : des chef·fes de cantines de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-France, Hauts-de-Seine, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Yvelines et du Crous de Rennes-Bretagne.

Les chef·fes de lycées du Grand Est sont formé·es à la cuisine végétale
Formation des chef·fes de lycées dans le Grand Est, 2 mars 2023

👩‍⚕️ Les 9 mars et 13 avril, Assiettes Végétales a lancé sa nouvelle formation à destination des diététicien·nes auprès de 33 professionnel·les. Co-conçu avec l’Observatoire des Alimentations Végétales, ce webinaire forme les diététicien·nes des cantines et collectivités aux enjeux, vertus et bonnes pratiques pour une offre plus végétale équilibrée dans les cantines scolaires.

👨🏽‍🏫 Assiettes Végétales a participé à plusieurs rencontres avec des élu·es locaux (Clermont-Ferrand, Bordeaux, Carrière-sous-Poissy et Seine-Saint-Denis) et cuisiniers·ères de cantines scolaires du Gard afin de les sensibiliser et mobiliser sur la végétalisation des menus.

Présentation par Assiettes Végétales dans un amphithéâtre du Gard pour les chef·fes
Commission restauration dans le Gard, 5 avril 2023

Le contre-pouvoir végétal pour les cantines scolaires

En mars 2023, Assiettes Végétales a mené une action de plaidoyer pour la Proposition de loi « Mieux Manger » de la députée EELV Francesca Pasquini.

❌ Cette loi, rejetée à l’Assemblée nationale le 6 avril, aurait permis que chaque cantine scolaire fasse le choix entre une option végétarienne quotidienne et deux jours végétariens pour toutes et tous chaque semaine.

Rencontre AV / ONAV / députée Pasquini au Salon de l'Agriculture - mars 2023
Rencontre AV / ONAV / députée Pasquini au Salon de l’Agriculture – mars 2023

📣 Avec nos partenaires de l’interasso végé, notre travail a consisté à :

  • Rencontrer les député·es pour les sensibiliser / fédérer autour de la proposition de loi.
  • Rédiger des courriers aux parlementaires pour les appeler à faire progresser l’alimentation végétale dans les cantines.
  • Présenter notre travail sur le terrain au législateur pour prouver la faisabilité d’une offre plus végétale dans les cantines scolaires.

Le rejet de la proposition de loi pro-végé est une atteinte à la protection de l’environnement, des animaux et de la santé des plus jeunes.

Toutefois, notre mouvement peut être fier du travail accompli. En effet, ce n’est que le début : nous continuons ce travail avec nos partenaires associatifs pour que le plus tôt possible, les repas végés deviennent la norme dans toutes les cantines.

💚 Vous aussi, soutenez les actions d’Assiettes Végétales : faites un don !