Premier bilan de nos actions en 2022

Tandis que les vacances d’été approchent à grands pas, on a pensé qu’il était temps de faire le point sur nos actions au cours de cette première partie de l’année 2022. C’est parti pour le bilan et, vous le verrez, notre mouvement n’a pas passé son temps à trier les lentilles !

Une cuisinière et un cuisinier posent joyeusement devant leurs casseroles
Formation cuisine centrale, Plessis, mai 2022

50.000 convives de tous les âges ont découvert l’alimentation végétale

Keyvan, chargé de végétalisation pour Assiettes Végétales, pose devant une affiche sur les économies de ressources en eau
Keyvan, d’Assiettes Végétales

On ne la présente plus : la Semaine Verte dans les Assiettes est une grosse corde à notre arc. Pendant une semaine, les convives d’une cantine ont le choix d’une option végétale (ou végétarienne) et découvrent les nombreux atouts d’une alimentation à base de protéines végétales.

Du 1er janvier au 3 juin 2022, plus de 50.000 convives de tous les âges ont pu profiter d’une offre végétale quotidienne avec Assiettes Végétales.

De plus en plus d’étudiant·es ont droit à l’option végéta*ienne

4 étudiant·es déjeunent en discutant pendant la Semaine VVerte de Grenoble
Semaine Verte au Crous de Grenoble, janvier 2022

Du côté de la restauration universitaire, les Crous de Paris (article ici), Grenoble-Alpes, Toulouse et Bourgogne-Franche-Comté ont proposé des options végétales qui ont séduit les étudiant·es. De très belles avancées sont à noter pour cette première partie de l’année :

Au Resto’ U Minaret de Grenoble, l’option a si bien marché que l’équipe de cuisine a décidé d’introduire une option végétarienne quotidienne à sa carte. Depuis avril, les 500 convives ont le choix d’une option meilleure pour leur santé, la planète et les animaux, ce tous les jours.

Un étudiant se sert du couscous végétal
SVA au Crous Bourgogne-Franche-Comté, avril 2022

Changement de long terme pour les étudiant·es du Crous de Bourgogne-Franche-Comté : à partir de septembre 2022, il y aura du végétal tous les jours (article ici) !

À Paris aussi, nos efforts depuis 2018 portent leurs fruits : le Crous s’engage à proposer deux options végétariennes pour chaque plat, avec un objectif de 50% de végé d’ici à 2026 (article ici).

650 lycéen·nes découvrent l’alimentation saine et durable

Je me souviens de mes années de lycée. L’alimentation des lycéen·nes restait tristement la même, à base de protéines animales à gogo. Heureusement, les temps changent, et avec eux les mentalités.

Un cuisinier pose fièrement devant une affiche de la Semaine Verte
SVA lycée à Milhaud, avril 2022

Au lycée Geneviève de Gaulle-Anthonioz dans la ville de Milhaud, les 350 élèves ont profité d’une semaine toute verte en avril. Le quotidien local Midi Libre a fait le déplacement pour couvrir cet événement (article ici).

Au lycée Mathias à Chalon-sur-Saône, les 300 jeunes mangeurs et mangeuses mettaient le végétal à l’honneur au cours d’une journée verte. Dans les deux cas, un menu unique était servi, ce qui signifie que l’ensemble des élèves a pu profiter des plats d’origine végétale.

Du côté de la restauration d’entreprise et hospitalière

Les convives déjeunent dans la cantine
SVA au CRCP de Pont d’Héry, mars 2022

En mars 2022, 90 patientes et patients hospitalisé·es à Pont d’Héry ont pu découvrir une alimentation variée à base de protéines 100% végétales (article ici). Une alimentation plus végétale est efficace pour lutter contre les maladies (obésité, maladies cardiovasculaires et certains cancers). En effet, à l’hôpital, la santé devrait d’autant plus être dans les assiettes !

Enfin, nous avons initié un nouveau partenariat avec une société de restauration collective. À Paris, un restaurant d’entreprise géré par Elior a ainsi verdi les assiettes des 350 employé·es.

67 chef·fes ont appris à cuisiner des plats sains et goûteux

Former les chef·fes de nos cantines à une cuisine végétale saine et goûteuse est essentiel. Mettre une option végétale au menu alors que celle-ci ne remplit pas les recommandations nutritionnelles ou n’a tout simplement aucun goût ne fera en effet de bien à personne.

Laure Mardoc, formatrice à la cuisine végétale, cuisine avec les participant·es
Formation en Savoie, mai 2022

Avec la formation “Végétaliser les classiques” d’Assiettes Végétales et Cap Veggie, les cuisiniers·ères apprennent les règles et bons tuyaux pour une cuisine végétale équilibrée et de qualité ! Faire une béchamel végétale, maîtriser l’utilisation des épices pour relever un plat ou encore remplacer la viande par des lentilles, tout cela s’apprend.

49 chef·fes ont suivi la formation en ligne

49 cuisiniers et cuisinières de cantines de collèges et lycées (article ici), mais aussi de la société de restauration collective Newrest ont appris les bases de la cuisine végétale en suivant notre formation en ligne. En Occitanie et dans les Yvelines, les jeunes mangeur·euses peuvent maintenant profiter d’options végéta*iennes au goût de reviens-y !

Des cuisinier·ères suivent la formation en ligne
Formation en ligne, février 2022

18 cuisinier·ères ont été formé·es directement dans leur cuisine

Former les cuistots directement en cuisine, c’est leur donner l’opportunité d’échanger plus facilement conseils et expériences, tout en cultivant une ambiance bonne enfant qui motive à apprendre (et à mettre en pratique !).

7 cantines de collèges auvergnates et 6 autres en Occitanie peuvent à présent proposer une offre végétale pensée pour être saine et vraiment goûteuse.

Les cuisinier·ères, Laure Mardoc et Keyvan Mostafavi posent devant leurs réalisations culinaires
Formation en présentiel, Gard, mai 2022

Enfin, pour la première fois dans l’histoire d’Assiettes Végétales, on s’est frotté aux cuisines centrales. 5 d’entre elles, qui préparent pas moins de 30.000 repas par jour, pourront dès maintenant proposer une alimentation végétale qui donne vraiment envie aux convives.

Merci à celles et ceux sans qui ces progrès seraient impossibles

Toutes ces actions, nous les devons aux personnes qui soutiennent Assiettes Végétales grâce à leurs dons. Vous nous permettez de faire ce qui est juste pour les convives de France, pour notre environnement, la santé des citoyen·nes et les animaux. Merci à vous !

Faire un don