En ce début d’année, le contre-pouvoir végétal s’organise en France.
Après plusieurs mois de discussions avec les associations membres de l’interasso qui avait donné lieux aux dernières avancées des menus végés au niveau national, Assiettes Végétales s’engage dans le plaidoyer pour assurer aux citoyennes et citoyens une alimentation plus végétale.
L’interasso végé, késaco ?
Une « interasso végé » avait participé aux avancées législatives récentes sur les plats végétariens en restauration collective (loi EGalim, loi Climat et Résilience). Son objectif était de rendre les menus végétariens accessibles aux citoyennes et citoyens de France.
L’interasso, portée par Greenpeace et l’Association Végétarienne de France et soutenue par des associations telles que Réseau Action Climat, L214 et Assiettes Végétales, s’était coordonnée pour mettre le sujet à l’agenda politique, aider les député·es à proposer des lois pro-végé et construire un argumentaire efficace afin de convaincre les élu·es de voter ces lois.
Les menus végés en France aujourd’hui
La mobilisation de l’interasso avait ainsi permis de faire avancer la loi dans le sens d’un meilleur accès aux menus végés, signant une seconde victoire pour la coalition (voir notre article de juin 2021) après celle de la loi EGalim.
Du côté de la restauration scolaire :
- La loi confirme le menu végétarien hebdomadaire dans toute la restauration collective scolaire (loi EGalim).
- Les restaurants scolaires volontaires ont le droit de proposer une option végétarienne quotidienne jusqu’en août 2023.
Dans la restauration collective gérée par l’État (CROUS, prisons, armées, administrations nationales, entreprises publiques nationales, établissements publics de santé…), une option végétarienne quotidienne est rendue obligatoire.
Il faut aller plus loin
La démarche de l’interasso a déjà prouvé son efficacité dans le cadre de la loi Climat de 2021 et les associations qui la composent – dont Assiettes Végétales – ont montré qu’elles étaient capables de se coordonner et d’agir dans un effort commun pour faire progresser le droit à une alimentation plus saine, écoresponsable et éthique.
Lors de deux journées organisées par Greenpeace et la députée Francesca Pasquini les 26 et 27 janvier à l’Assemblée Nationale, Assiettes Végétales et les autres associations présentes ont fait un état des lieux des forces en présence pour le plaidoyer végé en France. Conclusion : 2023 sera une année à enjeu et la coalition doit s’organiser pour y répondre.
Assiettes Végétales sur tous les terrains
Comme vous le savez, Assiettes Végétales est un mouvement qui agit directement sur le terrain de la restauration collective française. Grâce à ses soutiens, notre association a fait de belles avancées ces dernières années, notamment en 2022 (voir notre rapport d’activité).
Investir le plaidoyer à l’échelle nationale, c’est tout simplement la continuité de ce travail de terrain.
Nous souhaitons que nos campagnes de terrain et ce plaidoyer national se renforcent mutuellement. Une option végétale ou végétarienne quotidienne au menu de nos cantines ne doit plus être une exception. Elle doit devenir la règle. C’est pourquoi dès février, Assiettes Végétales s’engage activement au sein de l’interasso végé.
Lancement du plaidoyer ce 8 février
Pour lancer cette campagne, Assiettes Végétales a participé le 8 février à une matinée de rencontres et d’échanges avec des élu·es, superbement organisée par notre partenaire Convergence Animaux Politique.
Keyvan, chargé de plaidoyer pour Assiettes Végétales, a ainsi plaidé auprès de 6 député·es et leur équipe pour une option végétarienne quotidienne dans la restauration scolaire et la bonne application des lois existant déjà sur le sujet. Tou·tes étaient très sensibles aux menus végés dans les cantines. Il reste à convaincre les autres !
La rencontre fut l’occasion d’aborder le risque d’une régression du droit à une alimentation plus végétale pour les élèves de maternelle et du primaire. En effet, comme nous vous l’expliquions en décembre (voir l’article), un prochain arrêté risque de remettre en question la possibilité de proposer une option végé quotidienne dans les cantines dont les menus sont soumis à inscription. Greenpeace avait alerté sur ce risque (voir le communiqué) : la résistance est en cours d’organisation.
L’union fait la force
Notre mouvement est très fier de participer à cet effort commun. Avec les autres associations membres de l’interasso que nous remercions pour leur travail et le soutien de de toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cet effort commun, nous avons la capacité de défendre une alimentation plus respectueuse de l’ensemble du vivant.
Agissez à votre échelle : signez et faites signer la pétition pour végétaliser l’alimentation des convives de France 👉 https://assiettesvegetales.org/signez-lappel-pour-un-choix-vegetal/