Pour vous, nous faisons le bilan des principales actions d’Assiettes Végétales depuis avril. Au menu : les Crous sont sur le coup, les enfants aiment le végé, ceux de Lille y ont accès, Sodexo saute le pas pour ses employé·es, l’Assemblée nationale persiste contre le végé et notre impact réévalué.
Université : après vos succès, les progrès continuent
Assiettes Végétales et ses soutiens ont largement fait progresser les menus de la restauration universitaire.💥 Chaque Crous de France sert quotidiennement une option végétarienne. Le Cnous s’est en outre engagé à ce que 30% des plats choisis chaque jour soient végés d’ici 2025, et 50% d’ici 2030, ce dans toute la France.
Eh bien, le message est passé ! Le 23 mai avait lieu le salon annuel de la restauration universitaire Campus Cook, organisé par le Centre National des Œuvres Universitaires à Montpellier. Keyvan Mostafavi (Assiettes Végétales) et Sophie Nicklaus (INRAE) y ont été invité·es afin de rappeler les solutions pour développer encore davantage l’offre végé au menu des universités.
Une bonne occasion de constater encore une fois que les CROUS sont déjà bien partis sur le sujet ! Preuve en est que de plus en plus de Crous introduisent des journées avec deux options végés, voire des journées végés pour tou·tes.
À Dijon, les enfants aiment autant le végé que le non végé
😕 « Ouhlà, le végé c’est pas pour toutes les bouches et encore moins celles des plus jeunes ! »
Une idée préconçue récemment démystifiée par l’INRAE.
🙌 L’Institut national de la recherche agronomique révèle en effet dans cette étude que les enfants de Dijon apprécient autant les plats végétariens que les plats non végétariens servis au menu de leurs cantines scolaires.
Pour l’INRAE, ces résultats indiquent que les repas végétariens peuvent être bien intégrés dans les menus scolaires, en plus d’avoir des effets positifs sur la santé des enfants et l’environnement… n’en déplaise aux mauvaises langues qui feraient bien de lire l’étude.
Assiettes Végétales salue cette démarche qui trace la voie vers une meilleure compréhension des goûts des plus jeunes.
Lille labellisée Assiettes Vertes
Ce n’est pas la municipalité de Lille qui va contredire l’INRAE ! 👏 Deux fois par semaine, 14.000 élèves de 104 écoles mangent végétarien.
Précurseuse, la ville a introduit le repas végé hebdomadaire avant même la loi EGalim, en 2014. Depuis 2018, le repas végé est passé à deux jours par semaine, pour tou·tes. Le 14 juin, la municipalité et ses communes associées recevaient enfin le label « Assiettes Vertes » de notre association.
Le leader mondial de la restauration collective montre l’exemple
Aucune crevette dans les rouleaux de printemps de la cantine du siège de Sodexo Monde ! À la place, de la pomme fraîche pour réveiller le palais des employé·es du siège mondial de la plus grosse société de restauration collective.
30% des employé·es choisissent le plat végé chaque jour, dont les sources de protéines sont majoritairement végétales. Moins de 25 % de plats principaux végétariens à base d’œufs ou ovoproduits, montrant l’exemple pour toute la restauration collective.
👏 Nous félicitons Sodexo Monde et l’encourageons à proposer la même offre de qualité à sa clientèle.
La France résiste encore à la végétalisation des menus
Nous l’avions annoncé aux personnes abonnées à notre lettre d’information en mai dernier : en avril, AV soumettait deux amendements pour former les diététiciennes à la diététique végétale et rendre obligatoire l’option végé quotidienne dans les cantines scolaires à choix multiple. Ces amendements ont été jugés irrecevables par l’Assemblée nationale.
Nous en avions alors appelé à vous pour signer et partager la pétition de notre association pour une offre végé quotidienne au menu de la restauration collective. Grâce à vous, nous n’avons jamais été aussi près des 15.000 signatures.
La fenêtre d’opportunité législative s’étant depuis refermée jusqu’à la rentrée scolaire, nous en profitons pour réévaluer cette campagne cet été.
On a creusé notre impact et défini une stratégie
Assiettes Végétales peut-elle mieux aider encore les animaux ? Si comme nous cette question vous tient éveillé·e la nuit, ou même si elle vous chatouille, voyez notre réponse : c’est oui, et nous avons un plan. 👇