Il y a quelque temps encore, les succès du végé avec Assiettes Végétales étaient circonscrits à de courageuses cantines. Comme dirait le poète : « ça, c’était avant ». Notre mouvement est monté en puissance en cette fin d’année, et voici comment.
Mais d’abord, laissons la parole à l’un de celles et ceux qui font les menus chaque jour dans notre pays : le super-chef Jean-Philippe Moulinier ! Merci à lui pour son témoignage et ses efforts constants pour la végétalisation de l’alimentation des élèves de la cantine de Chadi.
C’est vous qui nous faites fait avancer
💚 https://assiettesvegetales.org/avec-vous-du-vege-partout/ 💚
Des collectivités territoriales labellisées
Récompenser pour diffuser les options végés, c’est une des multiples cordes à notre arc. Or, Assiettes Végétales l’a fait : labelliser « Assiettes Vertes » non pas une, mais 3 collectivités en charge des menus de la restauration scolaire !
Label 1 étoile pour le 11ème arrondissement
C’est la mairie du 11ème arrondissement parisien qui a ouvert le bal ce 17 octobre. Près de 3.000 élèves de maternelle, primaire et collège ont chaque jour droit à une option végé et sont un quart à la choisir.
Avec ce label 1 étoile, la capitale envoie ici un signal fort : oui, manger végétarien, c’est bel et bien sain pour les bouts de choux, en plus d’être écoresponsable et de sauver des animaux.
Label 2 étoiles pour Saint-Rémy-de-Provence
Le 20 octobre, la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône doublait la mise en recevant le label Assiettes Vertes 2 étoiles pour son choix végé quotidien dans les cantines du primaire (66.500 repas / an), mais pas que !
Les gamins et gamines ont, en plus, droit à 2 jours par semaine 100% végés, dont un jour avec du 100% végétal en plat principal. Est-ce que ça marche ? Oui, car la moitié des élèves choisissent l’option végé chaque jour.
Label 1 étoile pour Montpellier
À Montpellier, 15.500 élèves du primaire déjeunent chaque jour à la cantine. Or, dans chaque cantine de la ville, près de 50% de l’offre quotidienne est végé. En outre, 6 jours par mois sont 100% végétariens, dont 2 en 100% végétal.
Vous l’avez compris, le label Assiettes Vertes – et surtout les options végéta*iennes – s’invitent dans les grandes villes.
Des (excellentes) nouvelles de nos partenariats
Assiettes Végétales accompagne les entités de la restauration collective dans la transformation de leurs menus. Cet accompagnement a des effets concrets.
Option végé majoritaire en Seine-Saint-Denis
Le département de la Seine-Saint-Denis a enquêté sur le taux de prise de l’option végé dans ses 75 cantines desservies par les cuisines centrales. Résultat : 59,4% des élèves choisissent l’option végé lorsque celle-ci est proposée.
Rappelez-vous : après une année d’accompagnement par Assiettes Végétales, le département avait annoncé en septembre engager ses cantines vers l’option végé quotidienne d’ici 2025. Si le taux de prise du végé continue d’avoisiner les 60%, pas moins de 721.000 nouveaux plats végétariens remplaceront leur équivalent carné !
Le Crous de Strasbourg instaure une journée 100% végé hebdomadaire
Le Crous de Strasbourg (1,4 millions de repas annuels), partenaire privilégié d’Assiettes Végétales depuis sa création, a annoncé ce 13 décembre instaurer une journée 100% végé par semaine dans chacun de ses Restos’ U, en plus de l’option végé quotidienne déjà choisie par 30 à 40% des étudiant·es (voir notre article ici).
Dans son schéma directeur de transition écologique, le Crous se fixe l‘objectif d’arriver à 50% de plats végétariens d’ici à 2028 et de diviser la consommation de viande par deux.
Le département des Yvelines en transition
Vous en souvenez-vous ? Assiettes Végétales a formé l’ensemble des chef·fes de cantines de collèges des Yvelines à la cuisine végétale avec Cap Veggie (voir notre article ici).
Ça, c’était en juin. Seulement quelques mois plus tard, 93% des 113 collèges du département proposent déjà une option végétarienne quotidienne.
Végé quotidien dans la cuisine centrale de Savoie
Depuis 2021, Assiettes Végétales accompagne le département de la Savoie dans la végétalisation de l’offre de ses cantines de collèges. Formation des chef·fes, participation à la Semaine Tour du Monde nationale d’octobre et table ronde sur le végé…
Depuis septembre 2023, les 11 cantines de collèges desservies par la cuisine centrale, soit 420.000 repas par an, sont passées à l’option végé quotidienne.
Et à l’échelle nationale ?
Assiettes Végétales mène une campagne de plaidoyer national afin de promouvoir les menus végés dans toutes les cantines, et notamment celles du scolaire.
Une interassociation mobilisée pour la SNANC
C’est décidé. Notre demande de 50% de végé en restauration scolaire va être portée par une interassociation montée par le Réseau Action Climat à l’occasion de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat.
Le CNRC s’est rassemblé… et on y était !
Le Conseil National de la Restauration Collective élabore les textes réglementaires, pilote leur mise en œuvre opérationnelle et accompagne les acteurs et actrices de la restauration collective.
Assiettes Végétales y a, pour la première fois, siégé ce 30 novembre en tant que remplaçante de la FNH au groupe de travail Nutrition.
Notre mouvement prend de l’ampleur dans toute la France. Ne renonçons pas.
Avec votre soutien, nous pouvons gagner la campagne.