Donner à Assiettes Végétales : est-ce efficace ?

Quand on s’intéresse à une cause, il est important de se demander comment la mener à bien de la façon la plus efficace. Parce qu’après tout, si nous défendons une cause, ce n’est pour aucune autre raison que celle de changer le monde. Or notre projet pour les jeunes de Seine-Saint-Denis et d’Alsace va changer des vies. Notre projet pour la jeunesse de France peut vraiment changer le monde.

Mais d’abord, c’est quoi, changer des vies ?

Vous souvenez-vous de Christophe, le chef engagé pour la végétalisation de ses élèves de lycée à Montauban ? On vous en parlait récemment ici.

Formé à la cuisine végétale grâce aux dons de personnes engagées, la vie de Christophe a changé, et avec elle celle de ses 400 élèves.

Grâce aux personnes qui donnent tous les mois à Assiettes Végétales, la cantine de Christophe est en train de passer à deux options végétales par semaine et ne compte pas s’arrêter là. Finalement, grâce à un don mensuel de 10 euros, les élèves de Montauban mangeront deux fois plus végétal.

C’est ça, changer des vies. Il y a un avant, un après, et cet après améliore la vie des personnes concernées.

Deux étudiantes discutent en dégustant un pad thaï végétal
Semaine Verte dans les Assiettes à Strasbourg – novembre 2021

Changer des vies, pourquoi ?

Je ne pense pas que quiconque ici doute de l’importance de changer l’alimentation de la jeunesse de France.

Hier, je discutais avec Wilfried, nouveau donateur mensuel de notre association pour le remercier. Voici ce qu’il m’a dit :

C’est une bonne cause de végétaliser les restaurants scolaires et étudiants, moi-même ancien étudiant je connais la complexité de trouver des endroits pour manger correctement pendant les journées de formation.

Pour Wilfried comme pour bien d’autres, notre cause est importante car il sait ce que cela fait de ne pas avoir le choix à la cantine. Or, les humains sont ainsi faits que ce que nous souhaitons pour nous-mêmes, nous le souhaitons aussi pour les autres. Et c’est précieux.

Changeons des vies pour changer le monde

Végétaliser les menus des cantines n’a pas qu’un impact sur la vie des personnes qui y déjeunent. En mangeant plus végétal, les 400 élèves du lycée de Christophe participent aussi à lutter contre le réchauffement climatique et la souffrance des animaux d’élevage.

L’ONG Greenpeace a estimé l’effet vertueux d’une alimentation plus végétarienne dans les cantines scolaires. Verdict : si un menu végé était servi 2 fois par semaine et obligatoire pour tous, les cantines réduiraient de 28 à 38% leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais ce que nous proposons est plus ambitieux encore (et donc meilleur pour l’environnement) : une option 100% végétale quotidienne, accessible à toutes et tous dans les cantines scolaires et universitaires.

Végétaliser les assiettes des cantines scolaires et universitaires, c’est aussi sauver des animaux d’élevage. En ne comptant que les animaux dont la chair est utilisée dans l’assiette des jeunes, végétaliser les assiettes des cantines scolaires et universitaires sauverait (selon nos estimations 1) 38.675.000 animaux. Nous pouvons sauver près de 40 MILLIONS d’animaux terrestres et aquatiques.

Votre don mensuel est efficace

La vie des 400 élèves de Christophe a été changée par une personne qui a décidé d’agir pour la diversification de l’alimentation des jeunes de France. En donnant 10 euros par mois, cette personne a permis à Christophe de changer le contenu des assiettes des lycéen·nes de Montauban. Et en choisissant l’option végétale proposée dans leur cantine, ces jeunes sauvent des vies humaines et animales, souvent sans même en avoir conscience.

Selon Altruisme Efficace France, votre don mensuel à Assiettes Végétales est efficace. Pour mener à bien notre cause, nous avons que vous fassiez le choix d’agir. Aidez-nous à être efficaces en faisant un don mensuel à notre association. Par avance, merci à vous !

Je donne tous les mois

 

1. Cette estimation est compliquée à réaliser et est donc approximative. Elle a pour base l’estimation basse du nombre de vies animales perdues du fait de l’alimentation humaine, disponible ici : https://plantbasednews.org/culture/ethics/105-animals-saved-a-year-by-eating-plant-based-study-finds/
Nous avons opéré le calcul suivant :
Pourcentage de plats sans viande * nombre de repas pris dans la restauration collective = nombre de repas sans viande, soit : 25% * 3.800.000.000 = 875.000.000.
Puis : nombre de repas sans viande * nombre de vies animales perdues par repas = nombre d’animaux sauvés par ces repas sans viande, soit : 875000000 * 0,13 = 113.750.000 animaux sauvés par une offre végé prise par 25% des convives de la restauration collective.
Puis : nombre d’animaux sauvés dans la restauration collective * part de la restauration scolaire et universitaire dans la restauration collective = nombre d’animaux sauvés par une offre végé quotidienne prise par 25% des convives de la restauration scolaire et universitaire, soit : 113.750.000 * 34 %= 38.675.000 animaux sauvés.