Se nourrir est notre besoin le plus essentiel, pourtant le mode d’alimentation le plus répandu en France, le “tout-carné”, est en train de détruire notre planète, de causer de la souffrance aux animaux et de nuire à notre santé. Ça ne vous semble pas absurde ? La bonne nouvelle, c’est que grâce à vous, ça peut changer.
En décembre, faites un don qui compte triple pour changer le monde.
Tout-carné = planète en danger
Le réchauffement climatique est l’enjeu le plus important de notre siècle et ça n’en restera pas là. Pourtant, les cantines nous servent la recette des désastres à venir.
Une assiette végétale génère 3 fois moins de CO2 que son équivalent végétarien, 5 fois moins que pour un plat de poulet et 32 fois moins qu’un plat à base de veau.
Aimez-vous les forêts ? Elles font d’excellents lieux de promenade mais sont surtout utiles pour purifier l’air que nous respirons, et notamment tout ce CO2 généré par l’élevage. À cause de la surconsommation de viande en France, de plus en plus d’arbres sont arrachés à la terre. Notre alimentation du « tout-carné” tue les forêts et, par conséquent, nous étouffe.
Des animaux en souffrance
L’élevage industriel fait souffrir les animaux d’élevage. Chaque année, 246 000 tonnes de produits à base de viande et autres produits d’origine animale sont mobilisés pour la restauration collective française. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
Babette, la poule pondeuse, vit dans une cage minuscule avec des dizaines de ses congénères. Elle vit sans voir le jour parmi les déjections et tombe malade. Ses œufs sont utilisés pour la confection d’omelettes et autres plats servis dans la restauration collective. Des options 100% végétales au menu des cantines, c’est autant de poules sauvées de l’élevage intensif.
Choisir l’option végétale de sa cantine sauve des animaux. Mais pour cela, encore faut-il que l’option soit à la carte !
Et notre santé ?
Les animaux ne sont pas les seuls à souffrir de l’élevage. Nous aussi. Vous, votre famille, vos amis… Une alimentation toute carnée nous met tou·te·s en danger.
Les animaux d’élevage sont porteurs de maladies transmissibles à l’humain. Ce ne sont pas les antibiotiques dont ils sont gavés qui arrangeront les choses, ces derniers réduisant leurs défenses immunitaires.
Les produits d’origine animale accroissent en outre le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancers – autant de maladies dont nous nous passerions bien !
Introduire l’ensemble de la population française à une alimentation plus végétale bénéficierait à la santé de toutes et tous. Il en va de la santé publique.
Vous avez le pouvoir d’agir
Greenpeace a fait le calcul. Si, dans les cantines scolaires françaises, une option sur 4 était végétarienne, 14 à 19% de ses émissions de gaz à effet de serre dus à l’alimentation seraient économisés. Imaginez l’effet d’une option 100% végétale dans toutes les cantines de France !
Une option végétale au menu de nos cantines, c’est un pas essentiel vers un monde plus juste, dans lequel nous protégeons la planète, réduisons les souffrances animales et prenons soin de la santé de chacun·e. Nous devons sortir de cette situation absurde. Il n’y a qu’un pas à faire, or il nous appartient collectivement de le franchir.
Franchissez le pas avec nous. Du 1er au 31 décembre, tous vos dons à Assiettes Végétales sont triplés. Un don de 100 euros fait récolter 300 euros pour végétaliser les menus des cantines de France !