Septembre fut un mois chargé pour notre mouvement ! Et pour cause, Assiettes Végétales a posé ses valises en Bourgogne-Franche-Comté, à Lille et à Strasbourg pour végétaliser les assiettes des convives. Au menu : formation et Semaines Vertes dans les Assiettes de petits et grands. Alors, on part en voyage ?
Mais d’abord, il n’est pas trop tard pour soutenir le projet d’Assiettes Végétales pour végétaliser les menus de 240 cantines françaises :
Formation et Semaine Verte au Centre hospitalier universitaire de Lille
Le CHU de Lille est composé de 14 hôpitaux spécialisés pour une capacité d’accueil d’environ 3.000 patient·es en hospitalisation. On ne rappelle plus l’importance du secteur médico-social en France… C’est pourquoi les équipes de cuisine du Centre hospitalier ont décidé de prêter main forte au personnel médical en proposant une alimentation plus saine aux convives, à base de protéines végétales.
Pour commencer, chef·fes et diététiciennes se sont formé·es à la cuisine végétale le 15 septembre avec Assiettes Végétales avant d’organiser une Semaine Verte dans les Assiettes des 5 cantines du Centre hospitalier. Et hop ! Les cuisiniers·ères ont proposé une option 100% végétale à leurs convives du 19 au 23 septembre. On jette un œil au menu ?
7 lycées de Bourgogne-Franche-Comté font découvrir l’option végétale à leurs élèves
Pas de doute, la région Bourgogne-Franche-Comté est sur la bonne voie : celle de la végétalisation de l’alimentation de ses lycéennes et lycéens ! Du 19 au 23 septembre 2022, 7 cantines lycéennes de la région ont ainsi organisé une Semaine Verte dans les Assiettes. Une si belle avancée que le quotidien L’Est Républicain en a fait un article !
Les chef·fes, précédemment formé·es par Assiettes Végétales, ont mis en pratique leurs connaissances de la cuisine végétale pour le plus grand bonheur de leurs jeunes convives. Des chef·fes comme Romain Fiatte qui, tout fils de boucher qu’il est, n’a pas peur de faire le bon choix pour ses élèves du lycée Jules-Haag et l’annonce au quotidien L’Est Républicain (article ici) :
« On mange trop de viande et il faut que ça change. Pour notre planète, pour l’environnement. Pour la santé publique. »
Au lycée René Cassin de Macon, un quart des élèves a fait le choix de l’option végétale. Parce que oui, quand les chef·fes savent où aller, le menu végétal séduit les convives de tous les âges. Curry de lentilles, couscous végétal, gâteau aux amandes… Demandez, vous êtes servi·e !
La ville européenne se met aux couleurs du végétal
La ville de Strasbourg elle aussi donne l’exemple en mettant le menu 100% végétal à la carte des cantines de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est, toutes deux gérées par API restauration.
Pour nous, c’est faire d’une pierre, deux coups. En effet, le département et la région reconnaissent la nécessité de végétaliser les assiettes de leurs 600 employé·es (normal !) et nous accompagnons une nouvelle société de restauration vers la diversification de son offre.
Marine, chargée de végétalisation pour Assiettes Végétales, était sur place le 20 septembre. Pour s’assurer que l’ensemble des convives aient l’occasion de goûter les desserts d’origine végétale, elle a donc proposé des échantillons à chacun·e des convives. Des convives convaincu·es par le brownie et la mousse… Tout comme Marine, qui a elle-même dégusté les plats proposés :
Aujourd’hui en desserts le brownie et la mousse, qui étaient super beaux et bons. J’ai aussi gouté le curry du jour et le parmentier de la veille, délicieux !
Former les cuisinier·ères et proposer l’option végétale porte ses fruits
Vous le savez mais nous ne le répéterons jamais assez : quand on donne les clés d’une alimentation plus végétale au cuisinier·ères et aux convives, ça marche ! Ce mois-ci, des chef·fes formé·es à une cuisine plus saine, durable et éthique à base de produits d’origine végétale non transformés ont mis la main à la pâte.
Et nous, nous avons mis en pratique notre théorie du changement, objectif « option végétale pour tout le monde en France ». Travailler avec les collectivités territoriales en Bourgogne-Franche-Comté et Alsace : check ! Accompagner une société de restauration collective dans la diversification de son offre alimentaire : check ! Faire découvrir l’alimentation végétale à des milliers de convives : check !
Je vous dis à tout bientôt pour la suite et vous remercie pour votre soutien car oui, tout ça, c’est grâce à vous.