En octobre, plus de 60 cantines ont fait le bon choix pour l’environnement, la santé des convives et les animaux grâce à Assiettes Végétales. Découvrez comment en lisant notre bilan du mois.
Au resto’ U Paul Appell de Strasbourg, la boucle est bouclée
Ah, le Resto’ U Paul Appel à Strasbourg ! Depuis 2019, ce restaurant universitaire sert une option 100% végétale quotidienne aux 1.400 étudiantes et étudiantes qui y déjeunent chaque jour.
Le plus beau, c’est que 30% des mangeurs et mangeuses choisissent l’option végétale ! Le chef Julien Ledogard a pris ce tournant décisif après avoir été accompagné par Assiettes Végétales, alors jeune asso balbutiante mais déjà plutôt bien huilée !
Le 27 octobre 2022, le chef recevait le label “Assiettes Vertes” 2 étoiles pour récompenser son engagement (voir l’article de 20 Minutes Strasbourg). Une bonne nouvelle qui concerne non seulement les “afficionados” du RU Paul Appel (comme Afrooz, plus haut), mais aussi l’ensemble du corps étudiant strasbourgeois ! En effet, la directrice du Crous, Mme Sophie Roussel (photo ci-dessous), a accepté de signer la charte d’Assiettes Végétales afin d’engager la restauration étudiante dans la voie de la végétalisation.
Vous l’avez compris : étudiant·es du Crous de Strasbourg, vous n’avez pas fini de voir vos assiettes végétalisées !
L’option végé dans 20.500 assiettes tous les jours
Nous vous en parlions la semaine dernière ici : le Crous de Grenoble a reçu le label Assiettes Vertes pour son option végétarienne quotidienne dans ses 10 restaurants universitaires (15.000 couverts par jour).
La “cantine de Chadi” elle aussi affiche fièrement les couleurs du végétal en proposant à ses 400 lycéens et lycéennes une option végétale tous les jours.
À la cantine du lycée franco-allemand de Buc dans les Yvelines, le chef Mehdi Boulfaf sert 1.500 couverts chaque jour, dont 30% des assiettes sont végétariennes. Un nouveau super-chef qui a mis en pratique les connaissances acquises lors d’une formation Assiettes Végétales en avril dernier.
Au menu pour cette journée de festivités le 21 octobre, du 100% végétal : cari de patate douce aux deux lentilles, chili sin carne, curry de pousses de soja au lait de coco. Riz et légumes provençaux en accompagnement.
39 chef·fes se forment à la cuisine saine et durable
En juin dernier, nous vous présentions notre projet pour les 30.000 collégiens et collégiennes de la Seine-Saint-Denis et vous invitions à le soutenir en faisant un don mensuel à notre association. Vous avez récolté 3.800 euros à l’année pour financer ce projet : il est devenu réalité !
Nous avons commencé par former les 16 chef·fes de cantines centrales du département, qui préparent les repas pour des dizaines de collèges. Prochaine étape : 4 nouvelles formations, cette fois-ci à destination des cantines en gestion directe.
Dans le département des Yvelines aussi, la cuisine végétale se fait une place de choix. 23 cantines pourront ainsi proposer une option végétale vraiment goûteuse et équilibrée.
11.000 élèves de lycées découvrent l’alimentation végétale en Occitanie
Du 10 au 14 octobre, c’était la Semaine Verte dans les Assiettes pour 11.000 élèves réparti·es dans 9 lycées occitans. Un enjeu : faire découvrir l’alimentation végétale et ses bienfaits aux jeunes élèves !
Notre co-fondateur Cyril revient sur la Semaine Verte en Occitanie dans cette interview pour France Bleu Gard.
Boulettes de pois chiches, tajine, lasagnes, le tout fait-maison… Le menu végétal est non seulement moins cher à produire, ce qui permet aux chef·fes de recourir aux produits bio et locaux, mais il est surtout bon, tout court !
Merci à toutes et tous pour votre soutien, tenons le cap !
Pour tenir le cap, nous avons besoin de vous : faites un don mensuel pour soutenir les actions d’Assiettes Végétales tous les mois.