C’est une première ! Le Crous de Grenoble Alpes est le premier de France à recevoir le label “Assiettes Vertes” premier échelon de notre association pour récompenser son offre végétarienne quotidienne. Notre chargé de végétalisation Keyvan a remis le label à l’équipe du Crous le 20 octobre, au Resto’ U Diderot de Saint-Martin d’Hères. Cela signifie que les 59.000 étudiantes et étudiants de la région peuvent choisir, chaque jour, une option végétarienne complète.
Des Semaines Vertes dans les Assiettes pour tester (et approuver) le végé
Par deux fois, le Crous de Grenoble Alpes a eu l’occasion de mettre les options végés à l’honneur. Premier essai en janvier 2022 (voir notre article bilan) au restaurant universitaire Minatec de Grenoble où se déroulait une Semaine Verte dans les Assiettes du 17 au 21 janvier. Un sacré succès vu que le taux de prise de cette option a bondi de 13 à 25% en une semaine ! Télégrenoble avait d’ailleurs posé ses caméras dans la cantine pour donner un coup de projecteur à l’événement (voir le reportage).
C’est pourquoi dès janvier, le Crous de Grenoble Alpes, dont son chargé de transition écologique Gabriel Soleil, s’engageait sûrement dans la voie d’une offre végé quotidienne. L’équipe du Crous a ainsi tenu parole après une nouvelle Semaine Verte co-organisée par Assiettes Végétales la semaine du 14 mars au RU Green où déjeunent chaque jour quelques 1.500 élèves.
Un Crous qui se donne les moyens de ses ambitions
C’est bien l’ensemble des restaurants universitaires de la région Grenoble Alpes qui ont vu leur carte verdie !
Pour ce faire, le CROUS a mis en place plusieurs actions afin de faire progresser son offre végétarienne : formation des chef·fes, partenariat avec FoodPrint Grenoble pour afficher l’empreinte carbone des plats proposés dans les Restos U, création d’un répertoire de recettes végétariennes avec des produits biologiques et locaux et, évidemment, les semaines dédiées au végé en partenariat avec Assiettes Végétales.
Pour l’équipe du Crous, mais aussi ses cuisiniers et cuisinières, varier les sources de protéines consommées par les étudiant·es est devenu incontournable. Le chef du Resto’ U Diderot, Cyril Damonville, témoigne :
[Ici], nous proposons chaque jour un plat principal végétarien, 1 plat de pâtes avec une sauce végétarienne, des burgers végétariens… Les étudiants sont de plus en plus demandeurs, nous produisons deux fois plus de plats végétariens qu’il y a un an, et espérons continuer sur cette lancée. Personnellement, je suis sensible aux questions écologiques donc je prends plaisir à cuisiner végétarien et à utiliser des produits locaux.
Le Crous reçoit le label au Resto’ U Diderot
La cérémonie de remise du label « Assiettes Vertes » premier échelon s’est ainsi déroulée le jeudi 20 octobre au Resto’ U Diderot de Grenoble. Mais rappelons que ce label concerne l’ensemble des restaurants universitaires de la région et que chaque équipe de cuisine mérite amplement ce prix pour son offre végétarienne complète (entrée, plat, dessert) quotidienne. Une jolie cérémonie pour rétribuer un geste majeur qui bénéficiera à l’environnement dans lequel continueront de grandir les étudiant·es ! D’ailleurs, Le Dauphiné en parle ici : oh la consécration !
Toutes nos félicitations à l’équipe du Crous – notamment Bénédicte Corvaisier Drouart, Gabriel Soleil, Marc Thiebaut, Vincent Chabas, Cyril Damonville – et Naji Cherrah de l’unité de gestion. Aux chef·fes, cuisiniers et cuisinières de tous les Restos U de Grenoble Alpes : bravo, vous portez le menu du 21ème siècle et des suivants. Et merci à vous, qui lisez cet article et nous permettez de faire avancer une alimentation plus saine, durable et éthique accessible aux convives de France.