Valentine, étudiante à Rennes, a contacté Assiettes Végétales pour partager son histoire et son combat pour végétaliser les assiettes des étudiant·e·s du CROUS de Bretagne.
Valentine a faim de végétal
À 23 ans, Valentine étudie la chirurgie dentaire et est végétalienne depuis 3 ans. Elle a d’abord adopté ce mode d’alimentation pour « lutter contre les souffrances animales ». C’est son combat, et elle en mène d’autres.
Notamment, alors que la planète est en danger, elle ne comprend pas que la solution ne soit pas proposée aux étudiant·e·s. « Une alimentation plus végétale est pourtant une des solutions les plus accessibles et efficaces pour limiter notre impact sur la planète ! »
Le resto’ U ne devrait pas être un fast-food
Valentine en témoigne : « Certain·e·s de mes ami·e·s mangent tous les jours dans un restaurant universitaire du CROUS. Avec un régime végétalien c’est quelque chose qui n’est pas possible car encore souvent, la seule option est une assiette de frites. »
« Ponctuellement, c’est déjà bien d’avoir cette option, mais à long terme ça aurait des conséquences néfastes sur ma santé d’y manger tous les jours. »
Des étudiant·e·s en demande d’alternatives végétales
Valentine n’est pas la seule à revendiquer son droit à une alternative végétale de qualité. Manger plus végétal concerne tout le monde : « Nous avons constaté une demande croissante de la part des étudiant·e·s d’augmentation de la part de plats végéta*iens dans les restaurants universitaires. »
Or, le CROUS peine encore à répondre à cette demande pourtant bien légitime. Valentine commente : « Même si le CROUS fait des efforts, l’offre végétale reste toujours insuffisante dans nos restaurants universitaires. »
Une pétition pour les végétaliser tous
Accompagnée de Grégoire, étudiant en communication à Rennes 2, Valentine a lancé une pétition.
« Nous lançons donc cette pétition pour demander au CROUS de Bretagne des options végétales variées tous les jours, dans tous leurs restaurants et qu’ainsi l’offre végétale soit ouverte à tous.tes les étudiant·e·s ».
Aidons les étudiant·e·s comme Valentine
En France, des étudiant·e·s se voient privé·e·s d’une alimentation saine par manque d’alternatives végétales. Cela ne peut plus durer ! Mettons du végétal dans les assiettes de France, et faisons-le maintenant. Pour l’égalité d’accès à une alimentation saine et durable, faites un don à Assiettes Végétales.