Le 1er mars, un nouveau Crous est entré dans l’Histoire. Le Crous de Rennes-Bretagne, qui a déjà servi près de 2 millions de repas aux étudiantes et étudiants de Bretagne depuis septembre dernier, a reçu le label “Assiettes Vertes” deux étoiles de notre association pour sa double offre végétarienne quotidienne et sa journée 100% végé hebdomadaire.
Objectif gros impact : 50% des menus sont végés !
Le Crous de Rennes-Bretagne est le plus gros de France en termes de volumes de repas servis par an. Avec ses 21 restaurants universitaires répartis dans toute la Bretagne, auxquels s’ajoutent 25 Crous Markets pour la sandwicherie, il y a de quoi manger !
Or depuis septembre dernier, il y a de quoi manger… végé ! En effet, 15 RU sur 21 proposent chaque jour une double option végétarienne, les 6 autres une option végé quotidienne et le menu végé est obligatoire une fois par semaine. Depuis la rentrée, pas moins de 2 millions de repas ont été servis aux étudiants et étudiantes de Bretagne, dont la moitié en végé.
Le menu végé pour faire face à la crise alimentaire
C’est ce que nous répétons chaque jour aux chef·fes de la resto’ co : les menus végétariens cuisinés à partir de produits non transformés (lentilles, pois chiches, etc.) sont moins chers à produire que leur équivalent carné.
Or, cela n’échappe plus à personne : la crise de la flambée des prix des produits alimentaires, couplée aux problèmes d’approvisionnement en viande et poissons notamment, concernent toute la population française, mais aussi les services publics tels que la restauration étudiante.
Pour le Crous de Rennes-Bretagne, il fallait agir pour continuer de proposer une offre équilibrée aux étudiant·es, sans augmenter le prix du repas pour des jeunes souvent soumis à la précarité. Solution : augmenter la proportion des plats végétariens, passés de 5 ou 10% à 50% de l’offre totale. Du jamais vu !
Le fruit d’une mobilisation étudiante efficace
Il y a un an, Assiettes Végétales discutait avec Valentine, étudiante rennaise à l’origine d’une pétition étudiante pour végétaliser les menus du Crous de Rennes-Bretagne qui, depuis, a récolté des centaines de signatures, comme l’explique le quotidien Ouest France dans cet article.
L’adaptation des menus au Crous de Rennes est une illustration de la force de la mobilisation citoyenne et étudiante.
Les menus végés font économiser 120 allers-retours Terre-Lune au Crous
Pour les étudiant·es signataires de la pétition rennaise, l’augmentation de la fréquence des repas végés était tout simplement une “urgence pour la planète et le dérèglement climatique”, en plus d’une nécessité pour les étudiant·es végés ou végans tel·les que Valentine.
Ces derniers·ères avaient vu juste ! Christelle Nihouarn, du Crous de Rennes, explique :
“On peut dire que depuis la rentrée [de septembre 2022], on a économisé plus de 1.000 tonnes de CO2, ce qui correspond à 120 allers-retours Terre-Lune.”
Des chef·fes motivé·es qui ont envie d’apprendre
Les chef·fes du Crous sont très motivé·es par cette nouvelle offre bien étoffée et comptent aller plus loin dans la qualité. Le chef Departout, du restaurant universitaire Métronome où se déroule la cérémonie de remise du label, a hâte d’en apprendre davantage sur cette cuisine :
“Toutes les équipes vont partir en formation pour retravailler des produits végétariens. Les formations, ça nous permet de travailler des produits qu’on ne voit pas d’habitude.”
Ces formations culinaires ont déjà débuté en partenariat avec Assiettes Végétales. En décembre 2021 et février 2022, 21 chef·fes du Crous ont bénéficié de la formation à la cuisine végétale de notre association et deux nouvelles formations sont prévues en avril et juillet 2023.
Donner aux chef·fes les moyens d’embarquer les étudiant·es dans l’aventure végé
Objectif de ces formations culinaires : assurer aux étudiants et étudiantes du Crous de Rennes des options végétariennes goûteuses, durables et équilibrées. Pour le chef Departout, les menus végés permettent déjà de mettre la qualité dans les assiettes :
“On ne travaille que des produits frais et de saison, donc ça nous permet de travailler beaucoup de produits et de meilleure qualité.”
Et si le meilleur moyen d’embarquer les étudiant·es, ce n’était pas tout simplement de donner la preuve de la qualité des menus végés ? Pour l’équilibre alimentaire, les protéines végétales telles que les lentilles sont tout aussi nutritives que la viande ou le poisson. Elia, étudiante rennaise, le rappelle elle-même :
“Déjà, à titre personnel, moi je ne mange pas beaucoup de viande. Pas seulement parce que c’est cher et tout, mais parce qu’il y a plein d’autres moyens d’apporter des protéines. Et puis même, ça ne sert à rien de manger de la viande tous les jours ! Ce n’est pas utile.”
Un exemple à suivre par tous les Crous
Nous adressons nos félicitations aux étudiant·es de Rennes-Bretagne pour leur mobilisation, à la direction du Crous pour cette décision courageuse et à toutes les équipes de cuisine qui s’engagent dans une offre végétarienne diversifiée, équilibrée et pérenne. Rennes-Bretagne est un exemple à suivre et à essaimer partout en France où une alimentation plus végétale reste encore éloignée des bouches des étudiant·es.
Quant à nous, nos actions se poursuivent à Rennes avec la formation des chef·fes de restaurants universitaires. Une belle affaire à suivre !
N’hésitez pas à soutenir nos actions : rien ne se fera sans vous.