C’est une grande, très grande nouvelle pour notre mouvement : le Crous de Bourgogne-Franche-Comté, qui sert pas moins de 1,07 millions de repas tous les ans, a annoncé passer à l’option 100% végétale quotidienne d’ici septembre 2022 !
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous annonçons cette avancée historique pour notre mouvement et pour l’ensemble des étudiants et étudiantes qui déjeunent chaque jour au Resto’ U…
Les Crous sont en mouvement
Après celui de Paris (40% des repas servis dans la capitale seront devenus végétariens d’ici 2024), la décision du Crous de Bourgogne-Franche-Comté officialise un véritable tournant pour la restauration universitaire.
Encore meilleurs pour l’environnement que les repas végétariens et plus inclusifs, les plats d’origine végétale seront un allié de choix dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Dans une interview du journal L’Est Républicain, le directeur de la restauration du Crous de Bourgogne-Franche-Comté Jérôme M’Rabet, annonce généraliser une option végétale quotidienne au menu de l’ensemble de ses restaurants universitaires d’ici la rentrée prochaine.
En Bourgogne-Franche-Comté, on montre l’exemple en présentant aux mangeurs et mangeuses les assiettes de demain ! Nous, on applaudit.
Rappelez-vous…
Assiettes Végétales avait accompagné le Crous de Bourgogne-Franche-Comté en mars 2021 à l’occasion d’une Semaine Verte dans les Assiettes dont nous vous avions parlé ici.
Le succès avait été au rendez-vous puisque près de la moitié des étudiants et étudiantes avaient alors choisi le plat végétal.
À l’image de ses jeunes convives, le Crous s’était montré emballé par la végétalisation de l’offre alimentaire de ses restaurants collectifs. Le point de bascule était presque atteint !
La pétition d’Étienne
Chez Assiettes Végétales comme dans tous les autres mouvements qui œuvrent à changer le monde, c’est en agissant ensemble que l’on avance.
Étienne Ménard, doctorant en philosophie à l’université de Besançon, a lancé un appel étudiant demandant au Crous de poursuivre sur la voie de la végétalisation des assiettes.
Et l’engagement d’Étienne a porté ses fruits car plus de 1200 étudiant-e-s ont répondu à son appel, montrant la volonté des jeunes générations de pouvoir bénéficier d’une alimentation végétale de qualité et durable. Ici chez Assiettes Végétales, nous avons aidé ce jeune héros à porter sa démarche auprès du CROUS.
Le Crous remet le couvert avec AV
La première semaine d’avril 2022, le Crous de Bourgogne-Franche-Comté a remis le couvert : nouvelle Semaine Verte dans les Assiettes, et cette fois dans l’ensemble des restaurants universitaires !
Cyril et Keyvan, d’Assiettes Végétales, se sont rendus sur place pour constater par eux-mêmes la qualité des plats proposés par les équipes de cuisine : curry de pois-chiches au lait de coco, smoothie poire-lait d’amande ou moelleux au chocolat 100% végétal ! Tous les plats étaient délicieux, cuisinés avec soin et appétissants.
La mobilisation a fait la différence
Selon le directeur de la restauration Jérôme M’Rabet, la décision de généraliser les options végétales s’explique simplement. Il s’exprime devant L’Est Républicain : « Au regard du succès de cette semaine d’essai, on veut dès la rentrée prochaine pouvoir proposer cette offre végétale de manière quotidienne ».
Ce qui a fait la différence pour le CROUS ? Constater par trois fois, au travers de deux Semaines Vertes dans les Assiettes et de la mobilisation étudiante, que la demande est bien là !
C’est avec toutes les personnes qui, comme vous, sont investies d’une même mission, végétaliser les assiettes des convives, que notre mouvement peut avancer. Avec vous, Assiettes Végétales continue de se mobiliser pour assurer aux étudiants et étudiantes de Bourgogne-Franche-Comté que le végétal soit mis à la carte des Resto’ U.
Merci de faire partie de notre mouvement. Merci d’agir !