Assiettes Végétales publie les résultats d’un sondage réalisé du 25 février au 1er mars 2021 par Made In Surveys sur un échantillon représentatif de 500 adultes usagers de la restauration collective (hors scolaire) dans les 24 derniers mois.
Un fort intérêt pour les alternatives végétariennes
Les résultats montrent une attente claire de la part des convives de la restauration collective : 85% d’entre eux se disent favorables à une option végétarienne quotidienne.
La demande pour des assiettes plus végétales est très majoritaire puisque 73% des personnes interrogées ont envie de découvrir plus de plats à base de protéines végétales dans leurs restaurants collectifs.
Alors que l’examen du projet de loi Climat et résilience a débuté à l’Assemblée nationale, la balle est désormais dans le camp des parlementaires. Ces résultats doivent les inciter à généraliser l’option végétarienne quotidienne dans toute la restauration collective, publique et privée.
Le succès d’une telle initiative auprès des convives paraît assuré puisque 94% des convives de la restauration collective opteraient au moins occasionnellement pour l’option végétarienne s’ils avaient accès quotidiennement à un plat végétarien complet, équilibré et savoureux.
“La demande pour les saveurs végétales en restauration collective est désormais évidente” indique Marine Fahy, chargée de développement pour Assiettes Végétales. “Il s’agit maintenant de savoir si l’on va enfin généraliser le choix végétal et tourner la page d’une alimentation trop centrée sur les produits d’origine animale.”
L’étude permet par ailleurs de constater que les plats végétariens suscitent auprès des convives un intérêt comparable, sinon plus important, aux plats traditionnels de la gastronomie française. Ainsi, le couscous aux légumes est préféré au steak-frites et le dahl de lentilles corail attire autant que l’escalope de porc.
Réduction de la consommation de viande : on y arrive !
La demande pour des alternatives végétales ne devrait pas fléchir puisque 52% des personnes interrogées ont l’intention de réduire leur consommation de viande.
Végétaliser le contenu de nos assiettes est aujourd’hui le meilleur moyen de réduire l’impact environnemental de notre alimentation car une assiette végétale émet 60% de gaz à effet de serre en moins qu’une assiette carnée. Cela permet également de mettre en pratique les recommandations de santé publique du Programme national nutrition santé (PNNS) : manger plus de légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches), de légumes, de fruits, de noix, et aller vers des céréales complètes.
Les principaux résultats du sondage sont à consulter ici.