La recette du feuilleté de Noël

Laure Mardoc, formatrice en cuisine végétale, vous présente sa recette de feuilleté de Noël au butternut. Tout y est pour se régaler en famille !

Ce feuilleté peut être servi en plat principal. Il est équilibré car il contient des légumes (butternut, épinards), des féculents (pâte feuilletée) et des protéines (lentilles corail). J’ai choisi de le servir avec une salade de pousses d’épinards aux noix. C’est un plat simple à réaliser aux saveurs variées et qui plaît autant aux végans qu’aux omnivores. Sa sauce crémeuse et le goût sucré du butternut en font un plat qui plaît aussi aux enfants.

Temps de préparation : 45 minutes. Temps de cuisson : 45 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 butternut

  • 100g de pousses d’épinards

  • 250g de champignons

  • 1 oignon

  • 4 gousses d’ail

  • 15 cl de vin blanc

  • 50g de margarine

  • 15 cl de crème de soja + un peu pour la dorure

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

  • 50g de lentilles corail

  • 1 feuille d’algue nori

  • 1 c-à-s de ras-el-hanout (épice)*

  • 15g de sarrasin grillé (facultatif)

  • Sel/Poivre/Noix de muscade/Curcuma en poudre

* Si vous n’avez pas de ras-el-hanout vous pouvez le remplacer pour 1 c-à-c de cumin moulu + une grosse pincée de noix de muscade + ½ c-à-c de curcuma.

Le feuilleté de Noël au butternut

Préparation

  1. Commencer par laver le butternut, les champignons et les épinards. Éplucher l’oignon et les gousses d’ail et dégermer ce dernier.

  2. Couper le butternut en deux juste avant la partie ronde du légume. Puis, éplucher la partie longue (et réserver l’autre pour une autre recette). Couper le butternut en deux parties égales dans le sens de la longueur. Cuire à la vapeur (ou au four) pendant environ 15/20 min. Le couteau doit rentrer dans le butternut mais toujours rencontrer une petite résistance. Assaisonner le butternut de chaque côté (sel et poivre) avant de le réserver.

  3. Émincer l’oignon. Dans une casserole sur feu moyen, faire fondre la margarine. Faire suer l’oignon émincé et, lorsqu’il devient translucide, ajouter le vin blanc. Faire réduire : lorsqu’il ne reste presque plus de liquide dans la casserole, ajouter la crème de soja, le ras-el-hanout et rectifier l’assaisonnement. Laisser cuire 5 minutes à feu doux et réserver.

  4. Couper les champignons en lamelles. Saisir les champignons dans une poêle chaude (feu moyen fort) avec un peu d’huile d’olive. Laisser cuire pendant 10 min. Ajouter deux gousses d’ail pressées en fin de cuisson. Assaisonner (sel, poivre) et réserver les champignons.

  5. Cuire les lentilles corail 8 min avec 2 gousses d’ail dans l’eau bouillante. Une fois les lentilles égouttées, y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une grosse pincée de noix de muscade, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mixer le tout jusqu’à obtenir une crème.

  6. Couper la feuille d’algue nori en deux. En apposer une sur chaque face bombée du butternut. Couper le surplus à l’aide de ciseaux et le mettre sur l’envers du butternut.

    Assembler le butternut avec les feuilles de nori
  7. Étaler une pâte feuilletée et en découper les bords afin d’obtenir un rectangle. Répartir 2 cuillères à soupe de sauce au ras-el-hanout sur la pâte en laissant un débord de 2 cm de chaque côté pour sceller les deux pâtes feuilletées ensemble à la fin. Sur la sauce, disposer les champignons. Ajouter une dizaine de pousses d’épinards crues. Déposer ensuite les 2 morceaux de butternut recouverts d’algue nori sur les épinards et les recouvrir avec la crème de lentilles corail. Saupoudrer de graines de sarrasin.

    Assemblage
  8. Dérouler la deuxième pâte feuilletée sur l’ensemble. La faire bien adhérer au butternut en la plaquant avec les mains sur les différentes surfaces du légume pour chasser l’air. Découper les contours de la pâte pour obtenir un rectangle.

  9. Appuyer le plat des dents d’une fourchette sur tous les côtés de la pâte pour bien sceller les deux pâtes entre elles.

  10. Sur le dessus du feuilleté, creuser deux cheminées : faire deux trous de la circonférence de votre petit doigts dans la pâte pour laisser s’échapper la vapeur durant la cuisson.

    Peaufiner le feuilleté
  11. Pour la décoration : laisser place à vos envies ! Ici, avec le surplus de pâte, j’ai réalisé des ronds en faisant des traits avec le revers du tranchant d’un couteau pour dessiner des flocons. Vous pouvez aussi découper de fines bandes de pâte dans le surplus pour décorer votre feuilleté ou encore utiliser l’envers du tranchant d’un couteau pour pratiquer un dessin en forme de quadrillage sur votre feuilleté en faisant attention de ne pas transpercer la pâte.

  12. Dorer votre feuilleté avec un peu de crème de soja dilué dans 1 cuillère à soupe d’eau (ou du lait de soja tout simplement) avec une pointe de curcuma.

  13. Enfourner pendant 45 min à 180°C.

  14. C’est prêt !

Passez de bonnes fêtes !

Voulez-vous soutenir une asso qui met du bon dans les assiettes de France ? En décembre, vos dons sont triplés !

Faire un don