Déjà exemplaire sur son offre végétarienne, le département des Yvelines a décidé d’aller encore plus loin afin de poursuivre le développement d’options végés goûteuses, qui plaisent à l’ensemble des collégien·nes. Assiettes Végétales est là pour accompagner les chef·fes du département.
Vers une offre végétarienne quotidienne dans toutes les cantines
En France, selon le CGAAER, 71% des élèves du scolaire ont droit à une option végétarienne hebdomadaire. Cela signifie que la loi EGalim n’est pas encore respectée partout – loin de là.
Il en va autrement dans le département des Yvelines : sa centaine de collèges proposent presque tous une option végétarienne quotidienne. C’est dire comme ce département est en avance sur l’accès à une alimentation plus végétale !
Mais faire mieux que la grande majorité des collectivités territoriales, c’est bien. Être novateur sur l’accès à une alimentation plus écoresponsable, éthique et saine : c’est encore mieux. C’est pourquoi le département a fait appel à Assiettes Végétales dès 2022 afin de développer les options végétariennes et en améliorer la qualité.
L’an dernier, Assiettes Végétales a ainsi débuté la formation de l’ensemble des chef·fes à la cuisine végétale (voir l’article). D’ici la fin de l’année 2023, les 100 chef·fes auront gagné les clés pour une offre végétarienne goûteuse et équilibrée à destination des élèves.
Depuis, les menus ont bien progressé. En octobre 2022, le collège franco-allemand de Buc recevait notre label Assiettes Vertes pour son offre végé exemplaire. Le chef Medhi Boulfaf en profitait alors pour expliquer dans comment il s’est converti à ce qu’il pensait être « une mode », avant de comprendre qu’il s’agissait bien du sens de l’Histoire :
10 restaurants scolaires en transition
Début 2023, Assiettes Végétales a fixé les objectifs pour les cantines de collèges, en partenariat avec C’Midy, la société d’économie mixte (Yvelines/Sodexo) responsable de la restauration scolaire dans le département. 10 collèges se sont engagés à introduire une offre végétarienne quotidienne et à en augmenter le taux de prise.
Les objectifs incluent :
- La création d’un groupe Whastapp d’échanges de bonnes pratiques pour les chef·fes de cantines en transition,
- Faire passer le taux de prise de l’offre végé à un tiers de l’offre totale et augmenter la qualité ainsi que la variété des plats,
- Récompenser les cantines à l’option végétarienne quotidienne avec le label Assiettes Vertes en juin prochain pour inspirer tout le département à emboîter le pas.
Les chef·fes s’échangent leurs réussites et bonnes pratiques
Le travail d’échanges de recettes et d’astuces via le groupe Whatsapp pour chef·fes en transition a bien commencé :
Au collège François Rabelais à Beynes, Priscilla, stagiaire en formation diététique a présenté un gâteau chocolat et lentilles aux enfants en expliquant les avantages nutritionnels des légumineuses. Sur les 110 parts préparées, il n’en restait plus que 9 à la fin du service !
Au collège Albert Camus à Gargenville, les équipes ont fait preuve de créativité pour proposer une délicieuse entrée végétale aux élèves : houmous, purée de butternut et chips de légumes.
Le collège Jean Cocteau à Maisons-Laffitte a organisé une animation pour valoriser les plats végétariens. Au menu : penne à la bolognaise de lentilles. Également une réussite puisque 27% des collégien·nes ont choisi le plat végé.
Au collège Mauriac, le plat végétarien du jour a été accompagné d’un questionnaire de satisfaction auprès des élèves. Ce genre de démarche est excellente pour impliquer les élèves dans la découverte de nouvelles saveurs. Résultat : 70% des collégien·nes ont été convaincu·es par le croque-végé.
RDV en juin prochain pour labelliser ces 10 collèges qui travaillent dur pour faire de leurs plats végétariens une réussite !