Dans les Yvelines, toujours plus loin dans le végétarien

Déjà exemplaire sur son offre végétarienne, le département des Yvelines a décidé d’aller encore plus loin afin de poursuivre le développement d’options végés goûteuses, qui plaisent à l’ensemble des collégien·nes. Assiettes Végétales est là pour accompagner les chef·fes du département.

Un chef de cantine pose avec son plateau végétarien
Chef du collège Cocteau dans les Yvelines

Vers une offre végétarienne quotidienne dans toutes les cantines

En France, selon le CGAAER, 71% des élèves du scolaire ont droit à une option végétarienne hebdomadaire. Cela signifie que la loi EGalim n’est pas encore respectée partout – loin de là.

Il en va autrement dans le département des Yvelines : sa centaine de collèges proposent presque tous une option végétarienne quotidienne. C’est dire comme ce département est en avance sur l’accès à une alimentation plus végétale !

Mais faire mieux que la grande majorité des collectivités territoriales, c’est bien. Être novateur sur l’accès à une alimentation plus écoresponsable, éthique et saine : c’est encore mieux. C’est pourquoi le département a fait appel à Assiettes Végétales dès 2022 afin de développer les options végétariennes et en améliorer la qualité.

Photo de groupe des chef·fes formé·es à la cuisine végétale avec la formatrice, devant leurs productions du jour
Une des formations culinaires avec les chef·fes des Yvelines

L’an dernier, Assiettes Végétales a ainsi débuté la formation de l’ensemble des chef·fes à la cuisine végétale (voir l’article). D’ici la fin de l’année 2023, les 100 chef·fes auront gagné les clés pour une offre végétarienne goûteuse et équilibrée à destination des élèves.

Depuis, les menus ont bien progressé. En octobre 2022, le collège franco-allemand de Buc recevait notre label Assiettes Vertes pour son offre végé exemplaire. Le chef Medhi Boulfaf en profitait alors pour expliquer dans comment il s’est converti à ce qu’il pensait être « une mode », avant de comprendre qu’il s’agissait bien du sens de l’Histoire :

 

10 restaurants scolaires en transition

Début 2023, Assiettes Végétales a fixé les objectifs pour les cantines de collèges, en partenariat avec C’Midy, la société d’économie mixte (Yvelines/Sodexo) responsable de la restauration scolaire dans le département. 10 collèges se sont engagés à introduire une offre végétarienne quotidienne et à en augmenter le taux de prise.

Plaquette des objectifs fixés pour les 10 cantines en transition
Objectifs fixés pour les cantines en transition avec AV

Les objectifs incluent :

  • La création d’un groupe Whastapp d’échanges de bonnes pratiques pour les chef·fes de cantines en transition,
  • Faire passer le taux de prise de l’offre végé à un tiers de l’offre totale et augmenter la qualité ainsi que la variété des plats,
  • Récompenser les cantines à l’option végétarienne quotidienne avec le label Assiettes Vertes en juin prochain pour inspirer tout le département à emboîter le pas.

Les chef·fes s’échangent leurs réussites et bonnes pratiques

Le travail d’échanges de recettes et d’astuces via le groupe Whatsapp pour chef·fes en transition a bien commencé :

Priscilla et son gâteau au chocolat et lentilles
Priscilla, collège Rabelais des Yvelines, 16/03/23

Au collège François Rabelais à Beynes, Priscilla, stagiaire en formation diététique a présenté un gâteau chocolat et lentilles aux enfants en expliquant les avantages nutritionnels des légumineuses. Sur les 110 parts préparées, il n’en restait plus que 9 à la fin du service !

Au collège Albert Camus à Gargenville, les équipes ont fait preuve de créativité pour proposer une délicieuse entrée végétale aux élèves : houmous, purée de butternut et chips de légumes.

Le collège Jean Cocteau à Maisons-Laffitte a organisé une animation pour valoriser les plats végétariens. Au menu : penne à la bolognaise de lentilles. Également une réussite puisque 27% des collégien·nes ont choisi le plat végé.

Affichage coloré pour l'événement au collège Cocteau
Affichage coloré pour l’événement au collège Cocteau, 17/03/23

Au collège Mauriac, le plat végétarien du jour a été accompagné d’un questionnaire de satisfaction auprès des élèves. Ce genre de démarche est excellente pour impliquer les élèves dans la découverte de nouvelles saveurs. Résultat : 70% des collégien·nes ont été convaincu·es par le croque-végé.

RDV en juin prochain pour labelliser ces 10 collèges qui travaillent dur pour faire de leurs plats végétariens une réussite !