Le clap de fin de l’aventure d’Assiettes Végétales sur le terrain de la restauration collective a eu lieu dans la ville de Saint-Denis… et on n’aurait pas pu rêver mieux ! Pourquoi ? Car la restauration scolaire de Saint-Denis est tout bonnement exemplaire en matière de bien-être animal.
3 repas sur 5 sont végétariens
La restauration scolaire de Saint-Denis pèse chaque semaine près de 48.000 repas. Or chaque semaine, près de 38.000 repas sont végés, soit 3/5ème de l’offre hebdomadaire. Le menu étant unique, ce sont tous les enfants inscrits à la cantine qui profitent d’une bonne offre végé diversifiée.
Grâce à la gratuité de la cantine, davantage d’enfants mangent plus végétal
Le nombre d’enfants inscrits à la cantine a décollé cette année depuis que la municipalité a fait le choix de la gratuité de sa restauration scolaire – une pratique encore peu courante en France. Cela signifie que davantage d’enfants, notamment les moins favorisés, peuvent végétaliser leur alimentation sur le temps long.
Tous les œufs en bio
Mais aussi, les œufs utilisés par la municipalité sont tous certifiés bio, soit le standard le plus élevé de bien-être pour les poules pondeuses. La démarche de proposer des œufs bio aux enfants est particulièrement rare dans la restauration scolaire. On espère que d’autres municipalités s’en inspireront !
Moins d’œufs dans les préparations
☝️ Le brownie au chocolat et haricots rouges que Afif déguste ici fait l’unanimité à la table des écodéputé·es. Un de ses amis annonce même que c’est « le meilleur brownie » qu’il ait jamais mangé. On peut dire que le défi de faire aimer les pâtisseries moins grasses et sucrées est relevé avec succès ! Les cuisiniers et cuisinières ont en effet drastiquement réduit les œufs pour cette préparation en y substituant des haricots rouges.
Un joli bout de chemin parcouru ensemble
Les cuisiniers et cuisinières de Saint-Denis ont une bonne raison d’être de fins cordons bleus. Formées à la cuisine végétale par Assiettes Végétales et Cap Veggie, les équipes maîtrisent cette cuisine sur le bout des doigts ! Leur répertoire de recettes s’est d’ailleurs bien étoffé, intégrant les recettes offertes par Assiettes Végétales.
Saint-Denis reçoit le label 2 étoiles
Saint-Denis est un exemple pour toute la restauration du primaire. C’est pourquoi Assiettes Végétales n’a pas résisté à l’envie de la récompenser avec son label 2 étoiles le 25 septembre. 28ème labellisation de notre association, c’est avec la ville de Saint-Denis qu’Assiettes Végétales lance le clap de fin de sa campagne à destination de la restauration collective.
👏 Notre mouvement félicite la ville de Saint-Denis, notamment Leyla Temel, maire adjointe de Saint-Denis et Mickaël Dubois, directeur de la restauration, ainsi que ses équipes de cuisine.
💚 Enfin, notre équipe remercie toutes celles et ceux qui ont participé à rendre les menus plus végés au cours des six dernières années. C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous disons : « en avant pour la suite » !