Du végé au menu avec Assiettes Végétales

Assiettes Végétales est une campagne qui vise à végétaliser les menus de la restauration collective française (c’est-à-dire à augmenter la part des protéines végétales).

Avec 4 milliards de repas par an, la restauration collective est un service incontournable pour des millions de citoyens et citoyennes en France et puissant levier pour de lutte contre le changement climatique, pour le bien-être des animaux d’élevage, pour l’amélioration de la santé des convives et la diffusion de pratiques alimentaires vertueuses.

Assiettes Végétales est aussi une boîte à outils au service des professionnels de la restauration collective qui souhaitent végétaliser leurs menus.

Notre mesure d'impact

Notre rapport d'activité

Pourquoi végétaliser les menus ?

Pas de planète B

Préserver notre planète

Végétaliser l’alimentation individuelle est le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation, la pression sur nos ressources et laisser la planète souffler.

Notre campagne est ainsi soutenue par Valérie Masson-Delmotte, climatologue anciennement co-Présidente du GIEC.

Cochon

Dire stop aux souffrances animales

L’écrasante majorité des animaux terrestres que nous mangeons passent leur vie enfermés dans des élevages industriels où ils sont privés de tout ce qui compte pour eux. La pêche et l’aquaculture provoquent aussi de grandes souffrances pour les animaux.

Une alimentation plus végétale se pratique et s’apprend dès le plus jeune âge à la cantine.

Jeunes lycéen.nes à table dans leur cantine

Vivre et savourer ensemble

85% des convives se disent favorables à une option végé quotidienne au menu de leur cantine. Pas étonnant vu que cette option est la plus inclusive de toutes.

Quel que soit le régime alimentaire, la confession ou la philosophie… Avec l’option végé, tout le monde peut manger !

Santé publique-min

Protéger la santé publique

Pour toutes les générations, l’ANSES reconnaît l’équilibre nutritionnel des options à base de protéines végétales et recommande la transition vers une alimentation plus végétale.

Moins de recours à l’élevage intensif, c’est aussi moins de zoonoses et de maladies.

Ils et elles nous ont fait confiance