Tout ce que des assiettes végétales peuvent changer, en bien

Assiettes Végétales veut généraliser les options végétales au CROUS. Cela concernerait au moins 8 millions de repas par an.
En 2023, nous souhaitons que tous les restaurants universitaires proposent une option végétale équilibrée et quotidienne au tarif standard.

Laptop

Combattre le changement climatique



Selon l’ONU, élever des animaux pour notre nourriture est l’une des causes majeures des problèmes environnementaux de taille, comme le réchauffement climatique, la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que la perte de la biodiversité. Une alimentation riche en viande produit 150 % de gaz à effet de serre en plus qu’une alimentation d'origine végétale. (*) Aujourd’hui, la communauté scientifique est unanime : pour sauver la planète, nous devons végétaliser nos assiettes. (*)


Photo by Agustin Lautaro
_________________________
Laptop

Sauver la vie à des millions d’animaux


Chaque année en France, la production d’aliments d’origine animale inflige des souffrances et la mort à environ un milliard d’animaux terrestres (*) et encore plus d’animaux marins, alors même qu’ils ressentent de la douleur, éprouvent des émotions et manifestent souvent des capacités cognitives remarquables. Ils sont à prendre en compte lorsque nous composons nos menus.


Photo by L214 - Éthique & Animaux
___________________________________
Laptop

Notre santé nous dit merci


Végétaliser l’alimentation est une mesure capitale en faveur de la santé publique. En France, L’ANSES recommande d’augmenter la consommation de légumineuses, de céréales complètes et d’huiles végétales riches en oméga-3 et de réduire de façon importante les apports dans la plupart des viandes et en charcuterie. (*) Une alimentation végétalienne équilibrée, riche en fibres et en minéraux et par définition sans cholestérol permet de lutter efficacement contre les maux de plus en plus répandus comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. (*)


Photo by Hush Naidoo
______________________
Laptop

Vivre et manger ensemble



« Le repas végétarien, le plus laïc de tous », expliquent plusieurs personnalités dans une tribune parue dans Le Monde. (*) Un menu d’origine végétale est adapté à toutes les croyances, pratiques alimentaires et philosophies, il est le menu du vivre-ensemble par excellence et permet de résoudre des questions parfois épineuses sur la laïcité dans la restauration collective.

Retrouvez-nous régulièrement sur notre page Facebook Instagram et Twitter