Le label “Assiettes Vertes” est arrivé !

Alors que nous mettons un pied dans la nouvelle année, il faudra faire plus que croiser les doigts pour espérer que celle-ci se passe mieux que la précédente. C’est ce que nous faisons, en lançant le label Assiettes Vertes, qui peut dès maintenant être décerné aux restaurants collectifs éco-responsables.

Pourquoi ce label ?

Si vous faites partie des convives de la restauration collective, il y a deux possibilités :

  • soit votre cantine ou restaurant collectif ne propose pas encore d’option végétale quotidienne ;
  • soit vous avez déjà quotidiennement accès une offre végétale au menu.

Dans le premier cas, nous pouvons accompagner ledit restaurant collectif vers la végétalisation de son offre, et le label Assiettes Vertes a vocation à l’inciter à sauter le pas. Dans le second cas, alors l’offre végétale quotidienne devrait être valorisée, car le restaurant collectif en question est un exemple à suivre !

Le label simplifie également les choses pour les convives : plus besoin d’hésiter avant de passer la porte d’un restaurant universitaire, par exemple. Si vous êtes végé, vous savez que vous pouvez y manger et que vous ne devrez pas vous contenter d’une assiette de garnitures ! 

Comment ça marche ?

Le label Assiettes Vertes est décerné par l’association Assiettes Végétales pour attester qu’un établissement sert à chaque service un plat principal équilibré, entièrement à base d’ingrédients d’origine végétale. Ce label peut-être utilisé en collège, lycée, école primaire, restaurant d’entreprise, administratif, universitaire, restauration hospitalière ou tout autre secteur de la restauration collective.

Le label est, bien entendu, gratuit, mais ne va pas sans un engagement de la part du restaurant : celui de poursuivre ses bonnes pratiques et de respecter la charte du label Assiettes Vertes. Les établissements pourront donc, s’ils proposent une offre végétale quotidienne, demander le label. Après vérification, nous permettrons au restaurant collectif de mettre en visibilité son engagement pour une offre alimentaire plus saine et éco-responsable.

Également, tout établissement que nous accompagnons dans la végétalisation de son offre pourra utiliser le label lorsque l’option végétale quotidienne sera instituée. Avec ce label fièrement affiché sur sa porte, au self, en caisse ou sur ses menus, l’établissement informe ses convives de l’existence d’un choix végétal quotidien et les invite à le choisir.

Vous trouvez que ce que nous faisons en vaut la peine ? Soutenez-nous !

Je vous soutiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *