Ne ratez pas le train du végétal !

60% des Français·e·s consomment des repas végétariens (beendi-OpinionWay) et 34% se déclarent flexitarien·ne·s (Kantar Worldpanel), c’est-à-dire qu’ils ou elles ont réduit leur consommation de protéines animales. Ce chiffre augmentera encore dans les années à venir puisque plus de 45% des Français·e·s ont déclaré vouloir réduire leur consommation de viande. Une alimentation d’avenir La tendance à …

Ne ratez pas le train du végétal ! Lire la suite »

Qu’attendre de l’année 2021 ?

Alors que l’année 2020 s’achève doucement (vivement !), qu’attendre de l’année 2021 ? Les pistes de la Convention Citoyenne pour le Climat Les auteur·e·s de la Convention Citoyenne pour le Climat ont répondu à cette question en émettant une série de recommandations qui pourraient (ou auraient pu) devenir applicables en France. Car ce qui leur …

Qu’attendre de l’année 2021 ? Lire la suite »

Jean veut du végétal pour ses élèves : aidons-le !

Jean, professeur d’Histoire-géographie dans un collège de Montargis, a interpellé Assiettes Végétales afin de faire bénéficier la cantine de son collège de l’accompagnement nécessaire à la végétalisation de son offre alimentaire. On lui a demandé les raisons d’intégrer l’écologie dans la culture éducative. Jean, pourquoi avoir contacté Assiettes Végétales ? “Parce que je souhaite pouvoir …

Jean veut du végétal pour ses élèves : aidons-le ! Lire la suite »

N’attendez pas le “jour d’après” pour réagir, aidez-nous maintenant !

Des assiettes végétales contre l’élevage intensif   L’industrie de l’élevage rase nos forêts et pollue notre air, générant des gaz à effet de serre qui font bouillir la planète. L’élevage intensif détruit notre environnement et menace nos vies à tou·te·s. Avec la Covid, il n’a jamais été aussi évident qu’en France, l’abattage industriel de plus …

N’attendez pas le “jour d’après” pour réagir, aidez-nous maintenant ! Lire la suite »

Former les chef·fe·s et les diététicien·ne·s au végétal : nous interpellons les ministères

Les chef·fe·s et personnels cuisiniers de la restauration collective sont formé·e·s par le CAP et le BEP cuisine, mais n’y apprennent pas du tout à cuisiner un menu végétal ! De même, les diététicien·ne·s n’abordent que brièvement l’alimentation végétale dans leur formation, et encore, plutôt sous l’angle des carences. Assiettes Végétales a donc proposé aux …

Former les chef·fe·s et les diététicien·ne·s au végétal : nous interpellons les ministères Lire la suite »

Pas de protéines végétales au menu ? Alors il n’est pas durable.

Ce titre est provocateur, mais il est vrai. En effet, si une offre alimentaire ne fait pas la part belle aux protéines d’origine végétale, alors elle émet beaucoup de gaz à effet de serre et utilise beaucoup de ressources. On entend aussi souvent qu’il faut privilégier l’alimentation biologique et locale. Mais développer les protéines végétales …

Pas de protéines végétales au menu ? Alors il n’est pas durable. Lire la suite »