Pourquoi une option 100% végétale au menu de la restauration universitaire ?

Assiettes Végétales œuvre pour la généralisation de l’accès à une option 100% végétale dans les menus de la restauration collective, et tout particulièrement la restauration universitaire. Les étudiant·e·s ont souvent de très petits budgets, aussi les menus des Resto’U et de leur cafétéria leur permettent de se restaurer à bas coût… mais la qualité de …

Pourquoi une option 100% végétale au menu de la restauration universitaire ? Lire la suite »

Des bouquins à dévorer

Ami·e d’Assiettes Végétales, En cette période estivale, la littérature peut être une bonne copine. Ou pas, c’est selon ! Tandis que vous répondez à cette question de votre côté, je vous propose de jeter un œil à quelques lectures qui ont pu marquer certain·e·s d’entre nous. On a tenté de les présenter comme on le …

Des bouquins à dévorer Lire la suite »

Le choix végétal s’invite à l’Assemblée nationale et au Sénat

En juillet 2020, sur proposition d’Assiettes Végétales, 8 député·e·s et 2 sénateurs ont interrogé le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur la place des protéines végétales dans l’offre des CROUS. Nous tenons à les remercier de s’engager pour l’alimentation durable et nous espérons bien sûr une réponse positive du ministère. Dans …

Le choix végétal s’invite à l’Assemblée nationale et au Sénat Lire la suite »

Une centaine d’universitaires demandent plus de végétal au Resto’U en Bourgogne et Franche-Comté

Le CROUS de Bourgogne Franche-Comté, va-t-il faire sa part face à l’urgence climatique en verdissant les menus de ses restaurants et cafétérias universitaires ? C’est pour améliorer l’impact écologique de centaines de milliers de repas par an que 107 scientifiques (au 8 juin 2020) de l’environnement et universitaires lui suggèrent 8 mesures concrètes, dans une …

Une centaine d’universitaires demandent plus de végétal au Resto’U en Bourgogne et Franche-Comté Lire la suite »

Ce que vous nous permettez de faire

Ce que vous nous permettez de faire Nous sommes de plus en plus nombreu·ses·x à le savoir : il faudra plus que des gestes individuels pour lutter contre le changement climatique, les déforestations, le déclin des populations animales et l’épuisement des ressources ou encore défendre une alternative à l’élevage industriel pour nous nourrir et s’attaquer aux …

Ce que vous nous permettez de faire Lire la suite »

transport de poulets d'élevage au Canada en 2017

L’élevage intensif est l’un des principaux facteurs de risque pandémique. Que faire ?

Avec la menace épidémiologique grandissante due au coronavirus SARS-CoV-2, un certain nombre de mots auparavant réservés aux spécialistes sont maintenant entrés dans le langage courant : coronavirus, période d’incubation, vecteur d’infection. À long terme, cependant, le plus important de ces mots pourrait être « zoonose », qui définit une maladie transmise à l’homme par les animaux. Le …

L’élevage intensif est l’un des principaux facteurs de risque pandémique. Que faire ? Lire la suite »