Relèverez-vous le défi ?

Diet Change Not Climate Change, c’est une campagne mondiale pour diversifier son alimentation. Nous avons voulu relayer ce mouvement car il est compatible avec la mission d’Assiettes Végétales. Nous mettons du végétal dans les assiettes de la restauration collective pour donner le choix aux convives, mais l’engagement à l’échelle individuelle est également utile pour la protection de la planète.

En effet, la transition nutritionnelle est l’un des moyens les plus efficaces contre le changement climatique et permet de prendre soin de sa santé tout en préservant la planète. 

Alors, il consiste en quoi ce défi?

Pendant un mois, engagez-vous à réduire votre empreinte carbone via votre alimentation. Essayez-vous à une alimentation plus végétale ! Aucun besoin d’y aller tête baissée, choisissez votre objectif et suivez-le quand c’est possible :

  • Je m’engage à manger plus de produits d’origine végétale pendant un mois;
  • Je m’engage à manger végétarien pendant un mois;
  • Je m’engage à manger 100 % végétal pendant un mois.

Tenez-vous prêt·e

Faites-vous une petite checklist personnelle :

  • Qu’est-ce qui vous motive dans la végétalisation de votre alimentation ?
  • Quels sont les (types de) produits que vous souhaitez éviter au cours de ce défi ? Par quels produits pouvez-vous les remplacer ?
  • À vos carnets ! Élaborez votre plan de recettes pour chaque semaine. Que voulez-vous voir au menu ?
  • Pourquoi pas tenir un journal ?

 

Vous n’êtes pas seul·e !

Relevez le défi d’une alimentation plus végétale tout en étant accompagné·e. Assiettes Végétales vous offre un livret de 10 recettes 100 % végétales, chacune à moins de 5 euros.

Téléchargez le livret et suivez ces recettes, ou inspirez-vous en pour diversifier votre alimentation ! =>

Ces médecins et diététicien·ne·s soutiennent l’objectif d’Assiettes Végétales de faire proposer un choix végétal quotidien aux usagers de la restauration collective. Ils et elles se tiennent à la disposition des institutions, entreprises et professionnel·le·s du secteur pour les conseiller et former sur l’équilibre alimentaire d’un menu végétal.

Perrine Bellanger

Diététicienne nutritionniste

Greg Pretet

Diététicien nutritionniste

Émeline Bacot

Diététicienne nutritionniste

Marjorie Crémades

Diététicienne micro-nutritionniste